L’avenir de l’un des modèles historiques d’Opel, l’Astra, se conjugue avec Peugeot et plus largement avec le groupe Stellantis. La marque allemande, devenue propriété de PSA (qui a depuis fusionné avec FCA), voit sa gamme progressivement basculer sur des bases techniques communes avec les créations de la marque au Lion. L’Astra ne va pas échapper à cette révolution. Voici la première image de la compacte revisitée.
Opel Astra, étoile filante
Depuis la toute première génération apparue en 1991, l’Opel Astra a nettement évolué. Elle s’est imposée comme une compacte de référence, avant un déclin au tournant des années 2010. L’actuelle génération (Astra K) a été présentée en 2015. Après un restylage en 2019, elle a déjà le droit en 2021 à une descendance.
Une succession dont l’arrivée est capitale pour stopper l’hémorragie. En effet, on ne trouve plus trace de l’Opel Astra parmi les 100 voitures les plus vendues en France depuis 2017. Cette année-là, 8 456 exemplaires avaient trouvé preneur, hissant la voiture à la 66e place, derrière le Peugeot Partner. En 2016, l’Opel Astra se vendait encore à plus de 10 000 exemplaires !
La version mise à jour en 2019 restera donc une étoile filante, son remplacement est imminent.
La sœur frappée du blitz
Pour cette nouvelle version, Opel va se reposer sur la même plate-forme technique que la Peugeot 308 et que la DS 4 (plate-forme EMP2). Ce partage d’organes a été acté avant le rapprochement avec FCA et la création du nouvel ensemble Stellantis. Cela explique que la génération actuellement sur nos routes utilise encore des composants issus de General Motors, PSA ayant à l’époque décidé de focaliser tous les efforts sur la nouvelle génération, sacrifiant au passage l’Astra K. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle version devrait adopter un design osé avec sa calandre « Vizor » que l’on retrouve déjà sur le Mokka.
Le style extérieur rondouillard et l’impression d’être face à une voiture monocorps vont être gommés avec des lignes plus tendues. Comme pour la nouvelle 308, le capot plus plat et long permet un décroché au niveau du pare-brise plus fort et un dessin qui tend à faire converger le rendu global vers les standards allemands que sont les Audi A3, BMW Série 1 et autres Mercedes Classe A.
Une révolution mécanique
Outre les changements esthétiques bienvenus, c’est aussi sur le plan mécanique que l’Astra va entamer sa révolution. Un véritable passage sur une autre planète entre les blocs d’origine GM et les motorisations « Stellantis ». Concrètement, il faut s’attendre à retrouver des blocs moteurs modestes comme le trois cylindres 1,2 litre (en 110 et 130 chevaux). De l’hybride rechargeable, il devrait également y en avoir avec des versions échelonnées entre 150 et 225 chevaux. Le diesel aussi devrait être renouvelé.
Une version électrique pour la nouvelle Opel Corsa ? Le sujet n’a pas encore été abordé. C’est plutôt du côté de la sportivité que l’on pourrait peut-être avoir une bonne surprise avec une Astra OPC, exactement comme Peugeot prépare une 308 PSE…
Il nous tarde d’en savoir plus sur celle qui sera produite en Allemagne, dans l’usine de Rüsselsheim, véritable berceau du blitz.