Opel Mokka 2021 vs Mokka X
Crédit Photo : OPEL AUTOMOBILE

Opel Mokka 2021 : tous les changements depuis le Mokka X

Le nouvel Opel Mokka change radicalement en comparaison avec la précédente version. Anciennement baptisé Mokka X, il évolue grandement. Le format change, le design global n’a plus rien à voir et à bord, c’est également une vraie révolution. Rien n’est repris au Mokka d’origine.

Opel Mokka X 2021 : tout ce qui change au premier regard

C’est une deuxième génération pleine d’ambition ! Une deuxième génération que l’on peut presque regretter de voir porter le même nom. En effet, chez Opel, désormais au sein du giron PSA, tout est reparti d’une feuille blanche. Enterrer le Mokka et oser une nouvelle appellation aurait été risqué mais plus fidèle à l’esprit qui guide ce projet.

Désormais, celui qui était hier un petit SUV relativement grand devient l’un des plus compacts (4,15 m). Un choix qui s’oppose à ce que font les autres constructeurs, avec des SUV qui ont une tendance à la prise d’embonpoint.

Esthétiquement, la ligne change radicalement. La face avant, notamment, arbore un dessin revu, directement inspiré du concept-car GT X Experimental dévoilé en 2018. Il s’agit du « Vizor ». Cette spectaculaire face avant va sans doute créer des débats. Il faut avouer que c’est un parti pris osé, qui fait définitivement basculer la nouvelle création Opel dans le futur. Une nouvelle page s’écrit et cette face avant en est le témoin.

À bord, deux grands écrans juxtaposés vont permettre de moderniser le tout. Le côté high-tech est assumé. Tout change, on vous le dit.

Adieu les blocs GM, bonjour le partage d’organes PSA

Mécaniquement, le changement est aussi important que sur le plan du design. Puisque le Mokka est totalement développé par PSA, on retrouve une proximité technique avec d’autres véhicules du groupe, et notamment le DS 3 Crossback. Le Mokka est assemblé dans la même usine, à Poissy, et reprend d’ailleurs la même base technique CMP.

Cela devrait radicalement changer le comportement du Mokka. Plus légère, cette nouvelle génération n’aura pas le droit à des versions à transmission intégrale. Il faudra se contenter de deux roues motrices, ce qui parait logique pour ce segment des petits SUV. On perçoit ici la volonté de positionner le Mokka comme un véhicule bien plus citadin que la première génération, avec une agilité retrouvée.

Parlons des motorisations proposées. On ne connaît pas encore le détail, mais les anciens blocs quatre cylindres de General Motors ne seront évidemment plus de la partie. Il faut s’attendre, en revanche, à retrouver des blocs moteurs à trois cylindres 1.2 PureTech, avec des puissances qui pourraient être de 100, 130 et 155 ch. Un diesel (1.5 BlueHDi) devrait aussi trouver sa place dans le compartiment moteur.

La proposition la plus singulière, et sans doute la plus intéressante, provient du Mokka-e 100 % électrique. Cette version embarquera un électromoteur de 136 ch et une batterie de 50 kWh, pour une autonomie de 322 km sur le cycle WLTP.

Les livraisons de ce nouveau Mokka sont attendues en 2021. En attendant, vous ne pouvez plus vous rabattre sur l’ancienne génération, déjà absente du catalogue du constructeur depuis des mois.

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Un commentaire pour “Opel Mokka 2021 : tous les changements depuis le Mokka X

  1. Un moteur 3 cylindres essence qui va chercher sa puissance dans les tours et qui va assurément s’user très très vite … qui va payer ?

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