Parmi la gamme des trois SUV chez Opel, on retrouve le GrandLand X, cousin du Peugeot 3008. Avec une nouvelle motorisation disponible depuis la fin d’année 2018 – issue du groupe PSA et de sa banque d’organes justement – le Grandland évolue. Ici essayé en finition Ultimate haut de gamme (que l’on reconnaît grâce aux jantes de 19 pouces, mais aussi avec des coques de rétroviseurs et un toit noir), il compte parmi les meilleurs de la catégorie.
Un vrai confort à bord grâce au haut de gamme Ultimate
Malgré une planche de bord classique, et l’absence de combiné numérique, l’intérieur est agréable et convaincant. L’assemblage est bon et le rendu sans problème. Aucun point commun avec le Peugeot 3008 en matière d’agencement en revanche. Les aides à la conduite modernes sont nombreuses sur cette version Ultimate (seule finition disponible avec le moteur 180 ch) tout comme l’équipement : commande vocale, GPS, caméra vue panoramique 360°, freinage automatique d’urgence, système de contrôle des angles morts, système de détection de somnolence ou encore système de prévention des collisions.
Notre essai du Grandland X 180ch
On apprécie du côté confort les sièges ergonomiques premium avec le réglage lombaire électrique, mémoire de forme, et même chauffage pour le conducteur. Les passagers également ont le droit à des sièges chauffants, même à l’arrière. On note d’ailleurs pour les passagers qui prendront place sur la rangée de derrière une bonne habitabilité et de délicates attentions comme la présence d’une prise 120 V ou d’un rideau pare-soleil. De ce point de vue, c’est mieux que sur le Peugeot 3008. Le coffre est également très grand, parmi les meilleurs de la catégorie avec plus de 500 litres.
Un inédit bloc quatre cylindres 1.6 suralimenté chez Opel
Avec son bloc 1.6 « Direct Injection Turbo » connu sur les Peugeot 508 et DS 7 Crossback mais inédit chez Opel, couplé à une boîte EAT8, le Grandland X change et évolue dans le bon sens. Il gagne légèrement en performance, avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes. Ce n’est pas sportif, mais le Grandland X est à l’aise pour relancer sur autoroute, avec un dernier rapport très très long. Il faudra toutefois compter sur le rétrogradage en cas de relance, avec un ou deux rapports rentrés, mais rien de dérangeant.
Le Grandland X maîtrise très bien le compromis entre comportement et confort. Même avec les roues de 19 pouces de notre modèle d’essai, il se révèle agréable à emmener. On remarque toutefois un peu moins d’agilité qu’avec un Peugeot 3008 qui a un train avant mordant. Le Grandland X est un SUV agréable, un des meilleurs du genre et il profite avec ce bloc essence d’un vrai silence de fonctionnement agréable.
Ses 180 ch et son poids de 1,5 tonnes n’en font pas un champion de la sobriété même si ses performances sont honorables à ce sujet. Ainsi, les Toyota RAV4 et autres Honda CR-V sont plus sobres de 1,5 litres / 100 km (la consommation communiquée par Opel en cycle mixte est de 5,7 litres / 100 km). Une version hybride rechargeable arrivera fin 2019 et pourrait devenir la nouvelle référence, en capitalisant sur tous les points forts que nous venons de lister, et en abaissant encore les consommations. Proposé au prix de 38 600 €, cet Opel Grandland X 1.6 Turbo 180ch est affiché exactement au même tarif que le Peugeot 3008 GT-Line 1,6 PureTech 180 ch EAT 8 moins bien équipé… mais peut-être plus séduisant sur le plan esthétique.