Nissan JUKE Enigma
Crédit Photo : Nissan

Nissan Juke hybride : encore un peu de patience

Nissan a prévu de développer l’offre de motorisations de son Juke II. Des versions hybrides sont évoquées depuis la fin de l’année 2019 ! Il va encore falloir faire preuve de patience, cette hybridation légère n’étant pas prévue avant le second semestre de l’année 2021. Mais pourquoi autant de retard ? Car l’Alliance Renault-Nissan est un peu grippée sur le dossier. Explications.

Le Juke bientôt en hybride

Le Juke aura le droit avant la fin de l’année 2021 à une motorisation hybride. Plus précisément, il s’agira d’un ensemble reprenant le moteur 1,6 litre de 140 ch (un bloc thermique de 80 chevaux associé à deux moteurs électriques).

En complément, une batterie d’une puissance de 1,2 kWh permettra au Juke de devenir un hybride léger. Techniquement, il s’agit de la solution hybride directement issue… du Renault Captur. Chez le constructeur au losange, l’hybride prend le nom de E-Tech. On devrait ici retrouver la dénomination E-Power.

Cette nouvelle version hybride est très attendue car, pour le moment, le Juke de seconde génération n’est proposé qu’avec un seul bloc essence. Improbable, presque irrationnel pour le petit SUV qui, par le passé, proposait de nombreuses variantes moteur en essence et diesel.

Un Juke plutôt français

Pour rappel, le Juke utilise la plate-forme CMF-B, et c’est probablement Renault qui se chargera de fournir la technologie hybride, comme nous venons de l’évoquer. Le modèle japonais aura alors droit à une solution innovante, déjà primée, reposant notamment sur une boîte de vitesses à crabots faisant la part belle au roulage en électrique.

Il s’agit d’un désaveu car chez Nissan, la technologie maison utilise le bloc moteur comme générateur et celui-ci n’entraîne jamais les roues. Une solution qui se rapproche du fonctionnement d’un véhicule électrique afin de prolonger l’autonomie mais qui a une limite : un faible temps de roulage en mode 100 % zéro émission.

Selon le site d’informations l’Argus, c’est en partie cet arbitrage en interne entre la solution française ou japonaise qui retarde l’arrivée du Juke en hybride. Destiné majoritairement au marché européen, le Juke devrait utiliser la solution de Renault pour des questions de coût et de simplification. Mais à terme, la technologie E-Power maison pourrait équiper un modèle. On évoque notamment le Qashqai en préparation. Son arrivée est prévue pour 2022 sur nos routes.

Pour rappel, le Nissan Juke est disponible à partir de 20 490 € (en version DIG-T 114 BVM6 et finition Visia). La version la plus huppée est le Juke DIG-T 114 DCT7 avec la finition très connectée et sportive N-Design (29 240 €). Une version spéciale baptisée Enigma et limitée à 500 exemplaires pour la France existe. Elle reprend la finition N-Connecta et est associée à la boîte automatique uniquement.

 

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