Qashqai 3
Crédit Photo : Nissan

Nissan Qashqai 3 : toutes les informations sur le SUV compact qui arrivera en 2021

La troisième génération du Nissan Qashqai est attendue pour 2021. Si pour le moment il fallait se contenter de rumeurs, le constructeur japonais vient de livrer les premières informations officielles à propos de son SUV compact. Même des images d’un prototype camouflé sont communiquées. Le lancement est imminent. Voici tout ce que nous savons.

Une silhouette globalement dans la lignée du Qashqai actuel

L’actuelle génération du Nissan Qashqai est commercialisée depuis 2014. Le moment de la relève est arrivé. Celui qui est toujours une véritable star du segment – avec plus d’un million d’unités vendues – va avoir le droit à une descendance au gabarit revu à la hausse. Nissan annonce en effet qu’il atteindra les 4,43 m de long, soit une hausse de 35 mm en comparaison avec la génération actuellement commercialisée. Le Qashqai 3 reposera sur une évolution de la plate-forme CMF-C.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, Nissan annonce une évolution importante grâce au recours à l’aluminium pour les portières, les ailes et le capot avant. L’emploi de matériaux composites pour la malle de coffre aide également. Au total, le Qashqai 3 devrait afficher une soixantaine de kilos de moins sur la balance.

Une mise à niveau technologique avec de nombreuses aides à la conduite

Le changement majeur pourrait ne pas venir de l’esthétique. Certes, les spécialistes auront repéré sur les premières images fournies par le constructeur une découpe de vitre arrière différente ainsi qu’un pare-chocs avant inédit. Mais la ligne globale reste la même.

C’est surtout à bord, et notamment en matière d’aides à la conduite, que Nissan compte franchir un pas. Les aides à la conduite ProPILOT vont être de plus en plus nombreuses. Il est question notamment d’interactions entre le GPS et le régulateur de vitesse adaptatif pour anticiper les dangers sur le tracé et mieux respecter les limitations de vitesse.

Pour vous aider à stationner l’engin, des radars latéraux seront ajoutés. Enfin, Nissan évoque également un éclairage matriciel intelligent pour éviter d’éblouir les voitures venant en face. La bascule entre feux de croisement et feux de route sera automatique, comme le proposent déjà certains constructeurs sur des modèles haut de gamme.

L’arrivée de l’hybridation pour le Nissan Qashqai

Autre évolution de cette troisième génération de Nissan Qashqai, l’arrivée de l’hybride de série. En effet, Nissan confirme que son SUV compact sera proposé au lancement avec deux motorisations.

Soit un bloc à quatre-cylindres 1,3 litre essence à hybridation légère, soit le plus modeste bloc à trois-cylindres 1,2 litre associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 188 chevaux. Il s’agira dans le second cas d’une véritable version hybride (non rechargeable) baptisée e-Power.

Terminons ce tour d’horizon en évoquant le châssis. Nissan précise qu’il sera possible d’acheter ce Qashqai 3 en version traction ou avec la transmission intégrale. En choisissant la version 4×4 (ou une version dotée de jantes de 20 pouces au moins) il sera possible d’accéder à un train arrière multibras en lieu et place de l’essieu arrière semi-rigide.

La commercialisation est annoncée pour le printemps 2021. Le détail de la gamme complète, de tous les moteurs disponibles et des niveaux de prix n’a pas encore été communiqué.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut