Nissan va dévoiler le 3 septembre prochain son nouveau Juke. La deuxième génération du crossover lancé en 2010 est largement mise en scène par le constructeur japonais, qui a commencé l’opération teasing. Ainsi, après des premières images dans la pénombre qui nous permettaient seulement de découvrir la signature lumineuse du nouveau Nissan Juke, nous avons aujourd’hui le droit à plus de détails.
Le Nissan Juke II star de la rentrée automobile ?
Une semaine avant le coup d’envoi du salon de Francfort – temps fort de la rentrée automobile – Nissan présentera son nouveau Juke. Une présentation essentielle pour le constructeur, car la première génération fut un immense succès commercial. Mais le besoin de renouvellement est arrivé après plusieurs restylages en 2014 puis 2018. Enfin un peu d’air frais, nécessaire pour se maintenir face à la concurrence, et notamment face au cousin le Renault Captur.
Le baroudeur citadin arbore quelques nouveautés. La première, vue sur l’image teaser diffusée par le constructeur, est la signature lumineuse. En croix, elle est du plus bel effet. Le Juke conserve des optiques ronds en supplément, dont le dessin est modernisé pour accueillir ce X, en plus des blocs de phares placés au-dessus. La face avant se veut plus imposante, avec une calandre haute au dessin très dur.
Le style évolue mais ne rompt pas totalement avec la bouille du Nissan Juke, que l’on connaît depuis déjà presque 10 ans. La silhouette générale est donc familière, malgré quelques changements au niveau du gabarit (plus long de 7 cm pour atteindre 4,21 m), et une prise de hauteur visible. À bord, l’espace pour les occupants sera en hausse, à la façon Renault Captur. On voit là la synergie de l’alliance Renault Nissan, le Captur et le Juke nouvelle génération partageant la même plate-forme CMF-B, inaugurée par la Clio 5.
Pas de diesel, et bientôt de l’hybride pour le Juke II ?
Côté motorisation, là encore c’est dans la banque d’organes du groupe que Nissan va piocher. Sans doute pas de moteur diesel dCi au lancement, et seulement le moteur trois cylindres essence 1.0 DIG-T de 117 ch (à coupler avec une boîte manuelle 6 vitesses ou la boîte automatique EDC7). Le 1.3 turbo-essence est aussi évoqué selon des rumeurs, tout comme le 1.5 Blue dCi très peu probable. Une version hybride rechargeable 1.6 e-Power de 130 ch devrait arriver par la suite. Avec la technologie que le Captur hybride rechargeable ? On ne le sait pas encore.
Terminons par l’équipement, dont on sait actuellement peu de choses. Seule confirmation officielle de la part de Nissan, l’intégration du système de conduite semi-autonome ProPilot, déjà proposé sur les Nissan Leaf et sur le Qashqai.
L’arrivée du nouveau Nissan Juke II millésime 2020 interviendra à la fin de l’année 2019. Les premières livraisons sont attendues pour le mois de novembre.