Mini tracte avion

[Vidéo] La future Mini Cooper 100% électrique tracte un avion

Ça commence à se préciser pour la Mini Cooper entièrement électrique, dont l’arrivée est toujours prévue à la fin de l’année. Pour faire une démonstration de force et vanter les mérites de sa nouvelle citadine électrique, BMW lui a fait tracter un avion ! Et pas un simple petit avion biplace de tourisme mais un avion de ligne ! Plus précisément un Boeing 777F de la compagnie allemande Lufthansa, un beau coucou qui pèse près de 150 tonnes à vide.

D’habitude réservé à des engins nettement plus lourds ou puissants, l’exercice s’est déroulé sur le tarmac de l’aéroport de Francfort. Et comme en témoigne la vidéo diffusée par le constructeur allemand, il avait surtout pour but de mettre en scène les capacités de sa prochaine petite Mini électrique, dont BMW a enfin dévoilé le nom officiel : ce sera Mini Cooper SE. Hélas, la vidéo ne permettait pas d’en savoir beaucoup plus sur son look définitif, puisque le modèle dans la vidéo est décoré d’un étonnant motif « camouflage à prises électriques » qui ne laisse pas apprécier le design final de la bête.

Caractéristiques Mini Electrique

Mais c’était sans compter sur les diverses fuites d’images qui donnent un avant-goût de ce que BMW proposera à la vente. On sait ainsi que ses particularités esthétiques se limiteront à certaines parties – calandres, boucliers, jantes et logos – et qu’elle ne devrait être disponible qu’en version 3 portes, tout du moins au lancement. Bien entendu, on retrouvera une prise électrique sous la trappe à carburant. Au final, le look de cette Mini nouvelle génération pourrait être assez proche du concept présenté au Salon de Francfort 2017. Etant donné l’autonomie affichée – 230 km environ – de sa batterie 96 cellules d’une capacité de 33 kWh, on se doutait bien que la pauvre Mini n’irait pas plus loin que le bout de la piste avec 150 tonnes dans le coffre. Avec une prise à charge rapide, il faudrait attendre 40 minutes pour atteindre les 80% de charge et amener l’avion un peu plus loin… alors qu’il faudrait attendre 3h avec une prise classique. Pour autant, il ne faut pas s’imaginer que la Mini Cooper SE n’aura pas de répondant !

Bien au contraire puisqu’elle devrait embarquer le même moteur que la BMW i3S, la seule autre voiture 100% électrique du groupe bavarois. Ce moteur affiche tout de même une puissance de 184 ch et 270 Nm de couple. Selon les chanceux qui ont déjà pu la tester sur piste, la Mini Cooper SE est vive, réactive et offre une bonne accélération : il faudrait compter jusqu’à 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Un peu plus lourd que les moteurs essence, ce moteur électrique rajoute 130 kg sur la balance, faisant passer le poids total de la Mini Cooper SE à 1350 kg.

Prix Mini Cooper SE

Le seul point sur lequel on reste entièrement dans le flou reste le tarif final. Toujours pas dévoilé par BMW, nous estimons cependant qu’il devrait se situer entre 30 000 et 35 000 euros. A ce jour, la Mini Cooper SE est déjà en précommande et en cours d’assemblage dans les usines historiques d’Oxford.

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