Mini Clubman John cooper works 2019

Plus de 300ch pour les Mini Clubman et Countryman JCW

Avec un 0 à 100 km/h réalisé en mois de 5 secondes, la Mini déclinée en version John Cooper Works (JCW) n’a plus rien de la citadine discrète. Tant les versions Coutryman et Clubman JCW arborent désormais une puissance de 306ch. Est-ce bien raisonnable ? Oui.

La course à la puissance pour les versions JCW de Mini

En plongeant dans les livres d’histoire, on peut se remémorer les grandes légendes écrites par John Cooper, à l’origine de la préparation de nombreuses Mini pour le rallye et les courses de voitures de tourisme dans les années 60. Les Mini étaient modifiées, améliorées, avec notamment un moteur plus puissant que celui d’origine. En 2000, avec le retour de la Cooper, un kit JCW permettait de gagner 11 petits chevaux par rapport à la version de base.

Mais, au fil des ans, ces trois lettres magiques sont devenues le symbole de la sportivité et de la puissance au sein de la marque propriété de BMW. Alors, plus question de ne proposer qu’une simple update moteur. La prochaine génération de Mini Clubman et Mini Contryman en déclinaison JCW va recevoir le moteur du BMW X2 M35i, à savoir le B48A20T1, de la famille des moteurs « B48 ». Il s’agit d’un moteur de quatre cylindres 2 l turbo avec 306 ch et un couple de 450 Nm (1700 à 4500 tr/mn).

Côté mécanique toujours, ce moteur sera associé à une boîte automatique à huit rapports (boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports) et à une transmission intégrale (comme cela est le cas sur le BMW X2).

Countryman et Clubman John Cooper Works : des chevaux et plus, et quoi d’autre ?

Les déclinaisons John Cooper Works des Countryman et Clubman devaient pour l’instant se contenter d’un quatre cylindres de 231 ch. Avec le passage au nouveau moteur BMW, le gain est impressionnant, et permet pour la première fois de passer au-dessus de la barre symbolique des 300 ch. Jamais une Mini aussi puissante n’est sortie des chaînes d’assemblage. Est-ce une bonne nouvelle ?

En matière d’accélération pure, le gain devrait être important, de l’ordre d’une seconde et demie avec le Clubman qui pourrait réaliser le 0 à 100 km/h en 4,9 sec et le Countryman en 5,1 sec. Il faut s’attendre à une meilleure motricité, avec une transmission intégrale qui permettra un bon passage de la puissance aux roues. Une suspension sport revue est au programme ainsi qu’un nouveau système d’échappement spécifique.

Toujours dotée d’autocollants, de coques de rétroviseurs distinctives mais aussi de détails sur la calandre, d’une double sortie d’échappement et de jantes de 18 pouces, sans oublier des détails sur les sièges ou dans l’ensemble de l’habitacle, les versions JCW devraient continuer de perpétuer la légende et d’associer sportivité et fun propres à la Mini.

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