Mini John Cooper Works

Mini JCW GP 2020 : La Mini maousse costaud

Si vous pensez que les Mini sont des petites citadines innocentes, c’est que vous n’avez jamais entendu parler des modèles haute-performance John Cooper Works, dont la version GP vient traditionnellement annoncer la fin de carrière d’une génération de Mini. Et avec son moteur de 300ch, la future Mini JCW GP 2020 va faire du bruit.

Un maxi moteur pour la Mini

En 2012, Mini régalait déjà les fans de la cultissime voiture anglaise – désormais propriété de BMW – d’une déclinaison JCW – pour John Cooper Works, le préparateur officiel de la marque – particulièrement musclée. Mais son moteur de 231 ch n’était qu’un amuse-bouche en comparaison du monstrueux moteur de plus de 300 ch annoncé pour la Mini JCW GP 2020. Et même si les informations sont minces, le véhicule embarquerait selon toute vraisemblance un moteur quatre-cylindres 2.0 turbo. Cela va de soi, on ne donne pas à un modèle l’appellation Grand Prix sans raison.

Un design digne des pistes de course

Car c’est aussi son design qui fait de la Mini JCW GP 2020 une véritable voiture sport. Les premières images ne sont pas sans rappeler le concept GP présenté au Salon de Francfort 2017 : on retrouve d’ailleurs plus ou moins le même spectaculaire double aileron arrière et une jupe avant très similaire, sans oublier des feux de position « Union Jack » rappelant l’origine britannique. L’esprit Grand Prix se retrouve aussi dans de multiples éléments de la carrosserie : jantes sports, élargisseurs d’ailes pour l’extraction d’air, bas de caisses latéraux imposants, double sortie d’échappement… Mini a revu l’aérodynamisme dans les moindres détails et a déjà évoqué un châssis allégé, des suspensions améliorées et des disques de frein plus larges. La Mini JCW GP 2020 semble taillée pour le rallye.

Un espace intérieur encore à définir

Soyons franc, cette furieuse déclinaison GP est loin d’être encore finalisée, et il se pourrait bien que les détails mentionnés plus haut soient différents lors de la commercialisation. Et l’habitacle risque lui aussi de beaucoup évoluer. D’autant que l’espace intérieur de la Mini JCW GP 2020 reste l’inconnue de l’équation et que l’on en a vu relativement peu lors des récentes présentations. Mais si le modèle final suit le concept et l’esprit, on peut s’attendre à un intérieur dépouillé avec sièges baquets munis de harnais à l’avant et sans banquette arrière pour un poids allégé.

Prix et disponibilité

Une chose est certaine en revanche, c’est qu’il vous faudra être patient et rapide si vous voulez un jour vous mettre au volant de cette bombinette hors-norme. Patient, car le modèle devrait être disponible dans le courant de l’année prochaine. Et rapide, car la Mini JCW GP 2020 sera limitée à 3000 exemplaires et pas un de plus, un chiffre confirmé par la marque anglaise. En revanche, cette dernière n’a pas choisi de communiquer de tarif à l’heure actuelle, même s’il on peut imaginer en se basant sur le prix de la Mini JCW GP de 2012 – 38 000 euros – que le prix de vente de la version 2020 pourrait avoisiner les 40000€.

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