Avec deux niveaux de finition seulement et une base de propulsion qui frôle les 300 chevaux, la Mercedes EQE démarre timidement sa carrière. Second modèle du constructeur allemand à n’être que purement électrique, l’EQE assume son positionnement premium avec un prix d’achat positionné à 80 000€. Une alternative à la grande sœur EQS, mais un ticket d’entrée qui va inévitablement réaliser une sélection… ne donnant accès à aucune aide à l’achat.
L’EQE, la berline électrique qui va à l’essentiel
Une seule offre moteur et batterie et deux niveaux de finition, voici comment s’articule au lancement la gamme « classique » de la nouvelle Mercedes EQE, complétée par deux variantes AMG en Allemagne seulement (lire ci-après). Intéressons-nous tout de suite à la partie moteur et batterie. L’EQE est proposée en version 350+, utilisant alors un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière et distillant une puissance de 292 chevaux soit 215 kW. Du côté de la batterie, c’est une version avec une capacité utile de 90 kWh qui est greffée, permettant de disposer d’une autonomie de 645 kilomètres selon le constructeur. Le privilège de la batterie ayant une puissance de 110 kWh reste pour le moment réservé à l’EQS.
Une offre réduite certes, mais qui va droit à l’essentiel. D’autres déclinaisons sont attendues avec notamment les plus puissantes et radicales EQE AMG… pas encore confirmées en France.
Les EQE Electric Art et AMG Line
En ce qui concerne les finitions, deux propositions : Electric Art ou AMG Line. La première nommée propose l’essentiel avec par exemple des phares LED, des feux de route automatiques, la surveillance des angles morts, la gestion de la distance, l’aide active au maintien dans la voie.
A bord, on profite bien entendu d’une instrumentation numérique, d’un système de navigation MBUX avec écran format portrait 12,8 pouces mais aussi comme sait le faire Mercedes d’un éclairage d’ambiance 64 couleurs.
En AMG Line, la Mercedes EQE gagne un kit carrosserie spécifique avec des boucliers et bas de caisse revus, évidemment. Les jantes ne gagnent pas en taille. Il s’agit toujours de 19 pouces, mais avec ici un dessin spécifique AMG. À bord, on retrouve un volant sport en cuir Nappa.
Le prix ? À gamme réduite, tableau des prix limité. En finition Electric Art, l’EQE est proposée à 79 300€. En AMG Line, il faut compter 83 150€.
Citons également la présence de deux versions AMG en Allemagne : les EQE 43 4MATIC et 53 4MATIC+. C’est la gestion moteur et le réglage de suspensions qui ont été optimisé sur la première nommée (avec 350 kW soit 476ch), tandis que la 53 4MATIC+ dispose d’une puissance qui culmine à 626ch et 950Nm. Ces deux EQE AMG offrent une autonomie respective de 462 et 444 kilomètres. Le prix de cette exclusivité réservée au marché allemand ? 104 000€ pour l’EQE 43 4MATIC, et au-delà de 110 000€ pour la 53 4MATIC+.