Mercedes Classe C All-Terrain, le break surélevé façon SUV et aventurier

La Classe C All-Terrain est une variante baroudeuse du break allemand. La concurrence ? Elle se résume à une poignée de modèles, dont les Audi A4 Allroad et Volvo V60 Cross-Country. En proposant pour sa Classe C une version All-Terrain, Mercedes complète son offre, une telle déclinaison étant déjà au catalogue pour la Classe E.

Une Classe C Break presque classique

En le découvrant, cela ne saute pas tout de suite aux yeux des néophytes que ce break est taillé pour les chemins et autres routes cassantes. En effet, Mercedes a eu la volonté de proposer en apparence une Classe C Break classique. Mais à regarder dans les détails, on découvre une garde au sol augmentée (réajustée de 40 mm), des protections plastiques sur les passages de roues, les bas de caisse et les boucliers, le tout ne venant pas révolutionner le style relativement conventionnel de l’engin. Ces excroissances permettent tout de même de faire évoluer le gabarit et de gagner quelques millimètres en longueur (4,755 m) et en largeur (1,841 m). Une calandre spécifique et des jantes inédites pouvant aller de 17 à 19 pouces complètent la dotation.

En ce qui concerne la partie technique, il est possible de bénéficier d’un mode de conduite spécial pour les routes accidentées (lire ci-après). Mais rien de plus drastique. On se retrouve d’ailleurs à bord d’un intérieur en tout point similaire à celui d’une Classe C conventionnelle. Un problème ? Plutôt un avantage lorsque l’on sait que Mercedes a par exemple conservé l’ingéniosité et l’habitabilité (avec les fameux dossiers de banquette rabattables 40:20:40), ou par exemple un volume de coffre pouvant osciller de 490 à 1 510 litres.

Un break taillé pour l’aventure mais sans moteur sur-mesure

Mécaniquement, là encore le choix s’est porté sur un certain conservatisme. Deux motorisations sont proposées pour cette Classe C All-Terrain : le bloc diesel 220d de 200 chevaux, ou la version essence 200 de 204 chevaux. À chaque fois, un système de micro-hybridation est implanté. Tempérament de baroudeuse oblige, cette Classe C bénéficie de la transmission intégrale 4Matic de série. Deux modes de conduite spécifique sont présents.

  • OffRoad : activé lorsque l’on se rend sur des terrains légèrement accidentés comme des chemins de terre, du gravier ou du sable ;
  • Offroad+ : pour évoluer sur des terrains plus difficiles et escarpés.

Aucune information pour le moment sur le prix de cette Mercedes Classe C All-Terrain. L’offre devrait avoisiner ce que propose déjà Audi avec l’A4 Allroad (53 200 € en version de base), avec un prix vraisemblablement légèrement plus cher relatif à un équipement plus généreux. Comptez probablement entre 55 000 et 60 000 €. Logique car la version berline ou break de la Classe C ne s’échange déjà pas pour moins de 50 000 €.

Après la présentation réalisée à l’occasion du salon automobile de Munich, l’arrivée en concession devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2021.

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