Nouveau Mercedes GLA vs ses concurrents
Crédit Photo : DAIMLER

Nouveau Mercedes GLA : ses atouts et ses limites face à la concurrence

Ils se nomment Audi Q3, BMW X1, DS 7 Crossback et Lexus NX. Eux, ce sont les « autres » SUV déjà présents sur le marché que va devoir affronter le nouveau Mercedes GLA. Conscient que la partie n’est pas gagnée, le constructeur allemand a fait des choix plutôt radicaux. Face aux concurrents historiques que sont Audi et BMW, ou encore à l’alternative Premium française DS, le GLA a été réinventé. Présentation.

Le GLA assume et devient un véritable SUV

Le GLA de première génération était un véhicule dont le positionnement pouvait sembler hésitant, de l’extérieur. Sorte de version dérivée de la Classe A, le GLA se perdait entre SUV et compacte. Désormais, positionné en termes de gabarit entre un Audi Q3 et un BMW X1 (avec 4,42 m de long), le GLA a surtout gagné en hauteur. Sa caisse plus proéminente le fait définitivement basculer dans le monde des SUV. Et c’est tant mieux.

À bord, tout est fait pour le confort. Disposant d’une excellente modularité avec sa banquette coulissante, il reprend le tableau de bord de la Classe A.

Le Q3, plus court, est tout aussi modulable avec sa banquette arrière coulissante et une présentation à bord très soignée. Le grand concurrent en ce qui concerne l’espace à bord est le BMW X1. À peine plus grand, il accueille de manière plus confortable les passagers à l’arrière. Le coffre est aussi très généreux. Chez DS, on ne se confronte pas vraiment de manière directe. L’atout maître du Français, c’est son approche Premium. Avec du métal, du cuir et tous les codes de l’horlogerie, on évolue à bord d’un SUV qui prend des allures de musée. On aime… ou on déteste ! Au GLA donc le confort, la modularité et la qualité pour un intérieur très agréable à vivre.

Un GLA efficace et polyvalent

Mercedes propose sur son GLA une grande diversité de motorisations. Il est possible ainsi de choisir entre l’essence, le diesel et même une version hybride rechargeable. Une liberté laissée aux clients qui est entachée par un châssis qui n’est pas à la hauteur. Pas vraiment dynamique, le GLA souffre d’une architecture qui le rend un peu pataud. Il se destine toutefois parfaitement aux longs voyages comme aux trajets plus courts. Mais, si vous recherchez du dynamisme, vous trouverez votre bonheur chez Audi avec le Q3 et surtout le Q3 Sportback. Chez BMW, le châssis du X1 est irréprochable et très dynamique. L’amortissement est excellent, notamment grâce à la présence d’une suspension pilotée. La direction, quant à elle, reste trop légère. Le GLA est donc un « compromis » face aux rivaux allemands.

Chez DS, la présence d’une suspension pilotée en option transforme le comportement et fait du SUV un palace roulant. Chez Lexus, le châssis est loin d’être le meilleur mais le véhicule est imbattable en matière de consommation en ville. Régulièrement il est possible de faire mieux que 5 litres / 100 km. Attention toutefois dès que l’on s’aventure sur autoroute. À vive allure, il est très gourmand.

Au moment de faire le bilan, quels sont les atouts du nouveau Mercedes GLA face à ses concurrents ? Avec un nouveau dessin réussi et une vie à bord très agréable, il symbolise une vraie montée en gamme. Donnant accès à de nombreux moteurs et finitions, il peut s’adapter à tous les besoins. En revanche, on peut lui reprocher un châssis qui n’est pas à la hauteur des prétentions et un niveau de confort inférieur à la plupart des concurrents. D’autant que le prix est lui aussi un élément négatif. Relativement élevé, il ne rend pas le SUV de la marque aux étoiles abordable pour toutes les bourses…

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