Mazda CX60 2022
Crédit photo : Mazda

Le Mazda CX-60 peut-il devenir la nouvelle référence du Premium pour les SUV ?

Tout en haut de la gamme du constructeur Mazda, on trouve désormais le CX-60. Avec son positionnement volontairement Premium, il ouvre la porte à une série de cinq nouveaux modèles dont deux pour l’Europe qui vont venir enrichir l’offre SUV du constructeur japonais. Un futur concurrent direct des BMW X3, Mercedes GLE et Audi Q5 ! Présentation.

Le premier modèle hybride rechargeable Mazda en Europe

Inédit, le CX-60 l’est à plus d’un titre. Tout d’abord, il inaugure une architecture nouvelle, avec une plate-forme modulaire multiusage pouvant recevoir à la fois des motorisations thermiques, hybrides ou électriques. Ici, cette base est utilisée avec un moteur en position longitudinale et animant les roues arrière. 

Plus précisément, on retrouve une association avec un bloc moteur à quatre cylindres de 2,5 litres essence atmosphérique de 192 chevaux et un moteur électrique de 136 chevaux. L’ensemble développe 327 chevaux et permet de bénéficier de la transmission intégrale grâce à la puissance électrique à l’avant. Le CX-60 devient ainsi la Mazda de route la plus puissante de l’histoire. Tout simplement.

Un SUV grand et lourd mais dynamique

Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de ce nouveau Mazda CX-60. Du côté du gabarit, il affiche une longueur de 4,75m pour 1,89m de large et 1,68m de haut. Son empattement généreux, à 2,87m, lui permet de proposer beaucoup de place à bord.

Sur la balance, le poids total annoncé est de 2055kg à vide. Voilà qui est beaucoup, mais qui s’explique en partie à cause du poids de la batterie lithium-ion d’une capacité de 17,8 kWh qui est donnée à 175kg. Le surpoids qu’elle apporte ne se cumule toutefois pas avec un encombrement supplémentaire. En effet, elle qui est logée sous les sièges arrière et ne vient pas empiéter sur le volume du coffre qui oscille de 570 à plus de 1700 litres selon la configuration.

Les performances annoncées par Mazda permettent d’espérer une autonomie en 100% électrique d’un peu plus de 60 kilomètres en cycle mixte (WLTP), le tout sans dépasser les 100km/h.

De l’élégance est une proposition cohérente

Les fins connaisseurs de la marque reconnaîtront dans les traits du CX-60 certains éléments déjà vus sur le concept Vision Coupé. À l’avant, les feux sont relativement étroits, façon MX-30. La calandre est assez massive, avec un long capot qui vient coiffer le tout et permettre un vrai dynamisme de profil. L’habitacle est très reculé et confère à l’ensemble des dimensions de véhicule statutaire. On vous l’a dit, la concurrence directement ciblée tient à trois grands modèles : BMW X3, Mercedes GLE et Audi Q5.

Les prix débutent à partir de 52 650€ pour grimper ensuite à 58 050€ hors options. La gamme est constituée dans le détail de quatre niveaux de finition : Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi.

Prix Mazda CX-60 2.5 e-SKYACTIV PHEV 4 x 4 BVA8

  • Prime-Line : 52 650€
  • Exclusive-Line : 54 200€
  • Homura : 56 550€
  • Takumi : 58 050€

La proposition tarifaire est relativement cohérente face aux concurrents japonais. La gamme pourrait s’étoffer ensuite avec plusieurs moteurs, et notamment des six cylindres en ligne. On vous le dit, Mazda ne fait décidément rien comme les autres.

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Un commentaire pour “Le Mazda CX-60 peut-il devenir la nouvelle référence du Premium pour les SUV ?

  1. Compte tenu de la puissance, de l’autonomie batterie, de la longueur du véhicule et du prix, ce CX60 ne se compare pas à un Mercedes GLE (concurrent du X5) mais au mieux à un GLC (concurrent du X3).

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