Mazda 2 2021
Mazda 2 2021 - Crédit photo : Mazda

La nouvelle Mazda 2, une Yaris (à peine) déguisée

Distinguer la nouvelle Mazda 2 qui arrivera en 2022 de la Toyota Yaris va relever du défi réservé aux connaisseurs. En effet, la quatrième génération de la citadine de Mazda sera un clone de la Yaris. Fabriquée elle aussi en France, elle ne s’en distinguera que par son logo ou encore ses jantes. Une décision aussi surprenante que logique pourtant, qui fait de la Mazda 2 la première véritable hybride de la marque. Présentation.

Les nouvelles sœurs japonaises

La Toyota Yaris et la Mazda 2 ne seront pas simplement des cousines techniques, mais bien de véritables jumelles. Pourquoi les deux constructeurs japonais ont-ils décidé d’avancer conjointement en ce sens ? Du côté de Mazda, on peut comprendre aisément que ce rapprochement stratégique permette de limiter les coûts de développement. Mais du côté de Toyota ? Avec un modèle déjà bien identifié, qui bénéficie d’une bonne cote de popularité et qui peut mettre en avant sa production en France, quel est l’intérêt ? Sans doute d’alimenter l’usine située à proximité de Valenciennes, en assurant une cadence sur la chaîne d’assemblage élevée.

À terme, les Mazda 2 ne devraient représenter qu’à peine 10 % de la capacité totale de l’usine, avec un objectif de 30 000 exemplaires produits par an. De son côté, la Yaris est et devrait rester encore dans un avenir proche le véhicule le plus produit sur le sol français.

Les sœurs japonaises sont ainsi à voir comme des voitures complémentaires, chacune s’adressant à des marchés particuliers. Les deux marques ont su trouver un accord comme cela avait été le cas à la fin des années 90 lorsque la modeste Mazda 121 (équivalente à l’actuelle Mazda 2) n’était en réalité qu’une Ford Fiesta rebadgée.

La Mazda 2, hybride des villes

Grâce à la convergence opérée avec Toyota, Mazda va pouvoir inaugurer sa gamme de véhicules hybrides amenée à être forte. En effet, le constructeur japonais a annoncé qu’il allait commercialiser entre 2022 et 2025 cinq modèles dotés d’une hybridation. La Mazda 2 sera la première de la série, équipée d’un moteur de 115 chevaux pour 120 Nm de couple.

On trouve déjà ce moteur sur le modèle actuel – 1.5 e-Skyactiv G M Hybrid 115 ch – accessible uniquement avec une boîte de vitesses manuelle et les niveaux de finition les plus hauts (Sélection et Exclusive Edition). Lors de l’intronisation de la nouvelle génération, on peut penser que l’hybride sera généralisé, tout comme les blocs diesels seront de nouveaux absents.

On ne connaît pas encore la grille tarifaire. Pour rappel, la génération actuelle de la Mazda 2 débute à 18 750 € avec le niveau de finition Elégance. En cette fin de carrière, la Mazda 2 a le droit à une série spéciale Homura avec un équipement complet (volant chauffant, sièges avant chauffants, caméra de recul, climatisation automatique) et un look extérieur soigné avec des jantes inédites ou encore des coques de rétroviseurs noires. Elle est commercialisée à partir de 20 550 €.

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Un commentaire pour “La nouvelle Mazda 2, une Yaris (à peine) déguisée

  1. Mon beau frère (alors développeur chez Renault) m’avait affirmé que Toyota venait en France produire la Yaris pour les subventions et ne resterai que cinq ans. Je n’étais pas d’accord, j’aurai du parier!
    C’est aujourd’hui et pour longtemps la voiture la plus produite en France. Toyota est la preuve que l’on peut produire en France avec une main d’œuvre de qualité associée à une production intelligente (pour le main d’œuvre c’est le PDG de Toyota qui le dit…)Il faut alors penser Toyota quand on désire acheter une citadine polyvalente ; la clio et le 208 et la C3 ne sont pas faites en France…..

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