Hyundai Bayon
Crédit Photo : HYUNDAI

Hyundai Bayon : l’autre SUV urbain coréen

Hyundai ne veut pas limiter sa gamme à un seul SUV urbain (le Kona). Alors, pour rivaliser avec les Renault Captur et Peugeot 2008, le constructeur coréen a décidé d’ouvrir sa gamme par le bas en ajoutant le Bayon. Un SUV intermédiaire, ou plutôt une variante de la Hyundai i20 Active. Tentons de comprendre cette approche inédite, avec un style osé, qui pourrait bien fonctionner.

Le plus compact des SUV Hyundai

Hyundai est convaincu qu’il existe un potentiel fort sur le segment des petits SUV et autres crossovers. C’est ce qui explique le lancement de ce nouveau modèle, le Bayon, pensé comme une voiture intermédiaire dans la gamme. Un véritable véhicule d’accès en matière de prix. Car il ne faut pas chercher une grande variété sur le plan technique : aucun moteur diesel, pas de déclinaison 100% électrique, sans oublier l’impossibilité de choisir pour le moment une transmission intégrale.

Le Bayon repose sur une offre mécanique certes basique (lire ci-après) mais l’essentiel est ailleurs. Le dessin est assez excentrique, apportant une vraie différence alors que le segment tend à se standardiser. Avec 4,18 m de long, il est le plus petit SUV du constructeur, le Kona étant mesuré à 4,20 m. En revanche, il marque véritablement sa différence avec la i20 (14 cm plus courte).

En ce qui concerne l’habitabilité, on apprécie l’empattement généreux de 2,58 m et l’espace laissé au coffre qui peut atteindre 400 litres, soit une quarantaine de litres de plus que le Kona.

Une i20 plus haute et plus pratique, mais pas que

Lorsque l’on prend place au volant, on découvre un ensemble repris sur la i20. Extérieurement, Hyundai a voulu apporter de la personnalité à son petit SUV, mais l’intérieur est moins osé. Qu’importe, on retrouve une instrumentation numérique avec une dalle de 10,25 pouces, tandis que toutes les commandes sont accessibles avec des boutons physiques. Pas de tactile, sauf avec l’écran central en couleur qui peut atteindre une diagonale de 10,25 pouces sur les finitions les plus hautes.

La position de conduite n’est pas vraiment celle d’un SUV haut sur ses roues. On est toutefois à bonne distance du bitume en comparaison avec une i20. Le Bayon offre un choix alternatif, une proposition qui va séduire de nombreux acheteurs qui ne sont pas convaincus par la position trop basse de certaines compactes ou citadines, et la position trop haute des SUV.

Parlons de la partie moteur : deux propositions au lancement avec le moteur essence 1,2 litre 84 ch à quatre cylindres d’un côté (le plus abordable) et le moteur trois cylindres turbo 1,0 litre T-GDi de 100 ch avec hybridation légère 48 V de l’autre. Si le premier moteur nommé n’est disponible qu’avec la finition Initia au prix de 17 850 €, il est possible en revanche avec le 1.0 T-GDi d’opter pour les finitions Initia (20 150 €), Intuitive (22 400 €), Creative (24 600 €) et même Executive (27 600 €).

Hyundai capitalise sur la bonne forme de ses SUV. En effet, dans la gamme de la marque, plus de 27 % des ventes sont assurées par le SUV urbain Kona, et près de 40 % par le SUV compact Tucson. En ajoutant une nouvelle déclinaison, on peut logiquement s’attendre à de bonnes performances commerciales. Au détriment de la i20 ?

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