Ioniq 5 electrique
Crédit Photo : HYUNDAI

Patience, le Hyundai Ioniq 5 100% électrique est en route !

Après le teasing sur le Kona N, le SUV sportif de Hyundai, voici celui du Ioniq 5. Il arrive en février et inaugure la nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux voitures électriques. En attendant, voici ce que l’on sait de la nouveauté sud-coréenne.

 

Hyundai devient spécialiste dans l’art du teasing. Après le Kona N, le constructeur coréen a diffusé une nouvelle série de mini-vidéos sur sa page Youtube qui présente le nouveau fleuron électrique de la marque. On y découvre le design du nouveau modèle mais aussi ce qui fait sa particularité. En effet, le Ioniq 5 est doté de la technologie Vehicle to Load (V2L) qui permet une charge bidirectionnelle. Ainsi, la batterie peut servir à la fois de source d’énergie pour le moteur du véhicule mais également de générateur pour des accessoires électriques externes divers, comme un smartphone par exemple. Hyundai Motor Group (HMG) propose de nombreuses voitures électriques chez Hyundai et Kia. Le Ioniq 5 sera le premier à avoir une nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux voitures à batterie.

 

1. La marque coréenne ne manque pas d’humour

Pour mettre en avant les performances de son dernier crossover électrique, Hyundai rivalise d’originalité dans sa communication. C’est avec des vidéos humoristiques que le constructeur dévoile les performances de son nouveau véhicule. On peut y voir le Hyundai Ioniq 5 planté au milieu d’un environnement naturel, loin de tout. Il est branché à un four de cuisson, des enceintes de forte puissance ou encore un tapis roulant, des équipements pour le moins improbables. Le Ioniq 5 apparaît alors comme le véhicule idéal avec lequel faire du camping en pleine nature dans le plus grand confort.

 

2. Le Ioniq 5 mis en lumière

Ce dernier modèle se distingue par un look affirmé et une signature lumineuse originale baptisée Parametroc Pixels par Hyundai. Alors, à quoi cela ressemble t-il ? Des signaux lumineux rectangulaires viennent habiller la carrosserie devant comme derrière. Ils sont composés de pixels lumineux blancs à l’avant et rouges à l’arrière. Ce design néo-rétro est inspiré du concept-car 45EV sorti en 2019.

 

Autre particularité du Ioniq 5, il est basé sur la plateforme modulaire E-GMP. Sur ce modèle, Hyundai a été soucieux de l’environnement. Pour réduire son empreinte carbone, la marque a choisi de nombreux matériaux écologiques. Il est aussi branché technologie. Sur les images diffusées, on peut deviner la présence de rétroviseurs caméras, comme sur les Honda e et Audi e-tron.

 

3. La promesse de hautes performances

Hyundai voit grand et compte bien se faire une place dans le monde automobile électrique. Son défi : le « 5 min challenge », soit 5 minutes de charge pour 100 km à parcourir, le tout face à la tenue de charge d’autres objets électroniques comme un smartphone, un ordinateur ou encore une caméra. Cette promesse paraît incroyable. Il faudra sans doute réunir des conditions particulières pour atteindre ce record. Il nous tarde de voir ce que cela donnera dans des conditions réelles. La réponse est pour bientôt. Dès février, des tests pourront permettre de voir si Hyundai tient sa promesse. Si elle est tenue, le Hyundai Ioniq 5 deviendra un concurrent de taille face à ses adversaires électriques de plus en plus nombreux sur le marché. Cerise sur le gâteau, le Ioniq 5 sera équipé d’une prise domestique de 3,5 kW sous la banquette arrière. Il s’agit de la technologie V2L (Vehicle to Load) qui permet de recharger des appareils grâce à l’énergie stockée dans la batterie de traction.

 

Hyundai a révélé sur une page de précommande quelques détails techniques. Ainsi, on y apprend que le Ioniq 5 devrait mesurer 4,46 m de long et être proposé en configuration 4×4 à deux moteurs, pour une puissance totale de 230 kW (313 ch). Il devrait pouvoir parcourir ainsi jusqu’à 450 km avec une charge, selon le cycle WLTP. Hyundai pourrait proposer également des versions 4×2 (propulsion) et des capacités de batterie inférieures. Ainsi, le modèle serait à la portée du plus grand nombre.

 

4. La signature 100% électrique de Hyundai

 

Si la marque Hyundai est réputée pour ses garanties longues durées, à ce jour, on ne la connaît pas encore assez pour son talent et son expertise dans le déploiement des véhicules propres. En effet, Hyundai a été la première marque à avoir proposé un véhicule de série (SUV Santa Fe) fonctionnant avec une pile à hydrogène. Le plein ne prend que 3 minutes mais revient encore assez cher. Il faut compter 55 € pour remplir le réservoir pour une autonomie de 600 kilomètres. Si la marque était déjà à la pointe sur la pile à hydrogène, elle a continué à miser sur la recherche et le développement des énergies propres. Elle a développé des véhicules hybrides et mise aujourd’hui sur l’électrique.

 

Ioniq est devenue en 2020 la marque à part entière de la gamme électrifiée de Hyundai. Trois nouveaux modèles sont prévus d’ici 2024 dont deux SUV, les Ioniq 5 et 7. Ce dernier sera un grand SUV de potentiellement sept places prévu pour 2024. La Ioniq 6, quant à elle, sera une berline basée sur le même concept baptisé Prophecy. Particularités de ce concept, l’utilisation de joysticks en lieu et place du traditionnel volant et des feux LED Pixel qui sont “appelés à devenir un élément de design emblématique de Hyundai”. Dans la gamme Ioniq, on retrouve également des modèles hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Pourquoi des chiffres associés à la nouvelle appellation ? Ce n’est pas anodin. Les chiffres pairs correspondent à des berlines, les chiffres impairs désignent des SUV.

 

Avec cette signature 100% électrique, Hyundai entend bien se faire une place de choix dans la nouvelle ère automobile. La marque coréenne vise un million de véhicules électriques vendus d’ici 2025, soit 10% de part de marché. Ainsi, Hyundai deviendrait « le troisième plus grand constructeur mondial de véhicules éco-responsables d’ici 2025 » avec 560 000 ventes de véhicules électriques à batterie, sans compter les véhicules à pile à combustible qu’il faudrait ajouter.

 

 

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Un commentaire pour “Patience, le Hyundai Ioniq 5 100% électrique est en route !

  1. La qualité de la voiture ainsi que l’efficacité de la conduite autonome de mon Ioniq 4 renvoie Tesla dans les cordes pour 1/4 du prix de la Tesla. Avez-vous déjà vu une Tesla dépasser le 120 km/h pendant plus de 30 secondes ? Moi pas et je fais 40.000 km par an.

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