KONA N
Crédit Photo : HYUNDAI

Kona N, le nouveau SUV sportif de Hyundai

La marque coréenne a confirmé l’arrivée de la version sportive du Kona N, le premier SUV de la firme. Le mystère reste bien conservé mais nous pouvons déjà vous donner quelques informations sur ce tout nouveau modèle du segment SUV.

La gamme N de Hyundai, qui fait référence au circuit allemand du Nürburgring où les prototypes de Hyundai sont rigoureusement mis à l’essai et peaufinés avant leur lancement sur le marché, va s’agrandir. Après les modèles Veloster N, i30N et Elantra N, la famille va accueillir son premier SUV sport. Les amateurs de performances vont être ravis : le Kona N arrive ! Et face à lui, la concurrence est relativement faible. Hormis la Mazda CX-30 Turbo et le Volkswagen T-Roc R, les rivaux du Kona N sont encore peu nombreux. Cela lui promet de belles années devant lui. Hyundai va continuer son teasing dans les semaines à venir en divulguant les informations au compte-gouttes. La date du dévoilement n’est pas encore connue à ce jour.

Des performances révélées

Les dirigeants de la marque nous tiennent en haleine en ce début d’année 2021. Till Wartenberg, vice-président et chef de l’exploitation de la marque N et de la sous-division des sports motorisés chez Hyundai a annoncé : « À titre de premier et excitant SUV de la marque N, le Kona N offrira une grande polyvalence et de fortes sensations de conduite que les connaisseurs de la gamme N connaissent bien. Ce véhicule permet de se rendre partout, de la route à la piste

 

Le Kona N sera doté de la même boîte à double embrayage à huit rapports que la Veloster N et on retrouvera le même moteur turbocompressé de 2,0 litres sous le capot. Il sera plus puissant que la nouvelle i20 N, qui est équipée d’un 1.6 T-GDi de 204 chevaux. Si la puissance exacte n’est pas encore connue, on sait d’ores et déjà que le premier modèle présenté ne développe pas moins de 275 chevaux lui permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Cela laisse présager des débuts prometteurs et pour les habitués du segment, de quoi se faire plaisir à la conduite.

 

Le Kona N sera également équipé d’une fonction de départ-canon (launch control) et d’un système d’échappement à la sonorité exaltante apportant des sensations à bord dignes d’une voiture sportive survitaminée.

Un design gardé secret

Hyundai a dévoilé quelques photos du Kona N mais le moins que l’on puisse dire est que le mystère est entretenu. Au moment de Noël, la branche sportive N de Hyundai a confirmé sur Instagram l’arrivée prochaine d’une version musclée du petit SUV Kona. Sur l’une des photos, on peut voir un Kona camouflé sur le capot duquel est posé un casque de pilote avec un bonnet de Noël. La légende révèle qu’un nouveau modèle N est en approche.

 

En janvier dernier, de nouveaux clichés et une vidéo en révélant davantage, tout en restant discrets, ont été publiés sur ce même compte. On y voit tout de même des roues exclusives avec des jantes de plus grand diamètre, deux gros embouts d’échappement, et une calandre grillagée qui donne un style encore plus agressif que le Kona N Line. L’intérieur devrait se voir offrir quelques touches de couleur pour une ambiance plus sportive et exclusive. Les dernières technologies sont aussi au programme.

Une commercialisation en France compromise

Aujourd’hui, le Hyundai Kona est commercialisé en version SUV avec de nombreuses motorisations (essence, diesel, hybride et électrique) allant de 120 à 204 chevaux pour la déclinaison zéro-émission la plus performante. Mais la puissance du prochain SUV Sport pourrait poser problème : des rejets de CO2 trop importants. Dans ces conditions et compte tenu des malus institués en France pour les véhicules les plus polluants, Hyundai pourrait choisir de ne pas commercialiser le Kona N en France. En effet, le malus qui lui serait imputé pourrait être trop dissuasif et freiner les ventes. Le durcissement du malus écologique a été confirmé pour 2021, 2022 et 2023 et laisse peu d’espoir quant au retour des Hyundai N en France.

 

Reste à voir si la marque coréenne prévoit un modèle du Kona N adapté au marché européen et sa politique concernant les émissions de CO2 dans le secteur automobile. La réflexion est en cours mais nous savons d’ores et déjà que pour ce qui est du marché européen, Hyundai travaille davantage sur des versions hybrides et électriques de ses modèles. Côté prix, le Kona N pourrait se placer entre les BMW X1 et Audi Q3 avec un tarif concurrentiel situé entre 35 000 et 40 000€. Si c’est le cas, son tarif serait alors bien plus attractif que celui du Volkswagen T-Roc proposé, lui, à partir de 48 500€.

 

Vous attendez son apparition avec impatience ? La date définitive de sortie du Kona N devrait être annoncée très prochainement par la marque sud-coréenne. Il vous reste à croiser les doigts pour pouvoir le voir sur les routes de France et de Navarre, même si son importation semble très incertaine…

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