Toujours plus connecté, avec une autonomie en hausse et un style revu, voici comment se présente le nouveau Hyundai Kona Electric. Le crossover profite de ce restylage pour se remettre à niveau face à la concurrence et il ne se contente pas d’un petit lifting discret. Voici tout ce qui change.
Un nouveau style pour le Kona Electric
Comme les versions équipées d’un bloc thermique, le Kona Electric vient de profiter, lui aussi, d’une mise à jour. Un restylage qui n’a rien de discret sur le plan extérieur. On remarque tout de suite sa nouvelle face avant. La calandre disparaît et on retrouve une trappe pour la recharge. Nouveau visage, plus sage.
De manière globale, le Kona présente un dessin plus lisse. On découvre une voiture aux lignes plus fluides, là où la précédente version avait tendance à accrocher le regard. Son dessin si particulier, qui pouvait en repousser certains, est ici assagi, mais selon nous dans la bonne direction.
Petit détail, les arches de roues et les bas de caisse sont ici de la même couleur que la carrosserie, et non avec une teinte grisée. Un changement subtil, mais qui participe au rendu plus statutaire du Kona Electric restylé. La face avant pleine et la recherche de lignes pures nous évoquent inévitablement Tesla. Une bonne référence.
Des caractéristiques techniques inchangées
Passons sous le capot pour découvrir la partie électrique de ce Kona. Deux niveaux de puissance sont toujours au programme : 136 et 204 chevaux. Le premier niveau de puissance est associé à une batterie d’une capacité de 39,2 kWh. L’autonomie annoncée par le constructeur (norme WLTP) est de 305 km.
En basculant sur la version haut de gamme, qui permet de bénéficier d’une puissance totale de 204 chevaux, c’est alors une batterie d’une capacité de 64 kWh qui est embarquée. L’autonomie passe à 484 km.
Qu’en est-il de la recharge ? Avec la version la plus petite, il ne faut que 47 minutes via un chargeur rapide (100 kW) mais 17 heures sur une prise classique. Même temps de recharge avec une borne rapide pour la batterie la plus puissante. En revanche, il faudra 28 heures pour faire le plein sur une prise standard.
Une montée en gamme en matière d’équipements
Lorsque l’on passe à bord du Hyundai Kona Electric, on découvre une planche de bord dotée désormais d’une instrumentation digitale. Avec une dalle de 10,25 pouces, qui peut être complétée par un écran tactile de même dimension au sommet de la console centrale (8 pouces de série), on se sent dans un environnement high-tech.
La connectivité est au rendez-vous avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Mais c’est surtout du côté des aides à la conduite que le Kona Electric muscle son jeu. On retrouve désormais la surveillance des angles morts avec l’alerte de trafic arrière, et la possibilité de déclencher un freinage d’urgence en prévention. Agréable, le véhicule propose l’enregistrement d’un profil personnalisé transférable vers d’autres voitures de la marque.
Connectivité toujours, l’application mobile Bluelink permet désormais de démarrer ou d’arrêter la recharge à distance. On ne connaît pas encore la composition de la gamme ni les tarifs qui seront pratiqués lors de l’arrivée de cette nouvelle version.
A priori, rien de plus que l’executive de début de série donc. A voir.