Après le restylage auquel a eu le droit la Civic, c’est désormais la variante sportive Type R qui va avoir le droit à une évolution. Honda communique doucement sur son modèle qui sera dévoilé publiquement à l’automne prochain (pour une commercialisation dans l’Hexagone à partir de fin 2022). Mais en attendant, les premières images officielles de la concurrente de la Golf R nous ont déjà été communiquées. L’occasion de faire le point sur ce que nous savons d’elle.
Une nouvelle Civic Type R dans la lignée de la version actuelle
Les sportives dotées d’un moteur thermique n’ayant pas encore cédé aux appels de l’électrique ou n’ayant pas été totalement supprimées de la gamme de leur constructeur commencent à se raréfier. La Honda Type R fait partie de cette espèce en voie de disparition. La nouvelle version n’avait pour le moment été aperçue que sous la forme d’un prototype, à proximité du circuit du Nürburgring, terrain de jeu bien connu pour la préparation de ce genre de bolides.
Sur le plan esthétique, les premières images communiquées par le constructeur japonais donnent à voir une voiture qui reprend les lignes de la Civic « classique ». On aperçoit tout de même de nombreux détails de carrosserie qui traduisent la vocation sportive. Les bas de caisse sont revus, l’arrière très travaillé notamment avec un diffuseur qui intègre une triple sortie d’échappement. Sur le capot avant, une prise d’air inédite fait son apparition. À l’arrière, un aileron massif occupe le dessus de la malle. Tant le dessin des projecteurs que des feux arrière restent encore assez mystérieux. Ces derniers devraient toutefois reprendre la ligne de la Civic, sans grande fantaisie. Les plus curieux ont déjà repéré les pneus Michelin taille basse et les freins Brembo avec des étriers rouges.
Toujours plus de 300 chevaux pour la nouvelle Type R ?
En ce qui concerne la partie mécanique, aucune information pour le moment confirmée. On peut toutefois supposer qu’Honda va choisir le bloc 2,0 litres VTEC turbo de 320 ch et 400 Nm de couple. Il équipe déjà la génération actuellement en circulation. L’aspect mécanique ne devrait d’ailleurs pas évoluer avec une puissance dévolue uniquement au train avant avec en guise de transmission une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
La planche de bord devrait être bien plus épurée et ergonomique qu’actuellement. Au travers de photos relayées sur le site Caradisiac, on distingue parfaitement une présentation sobre avec un écran tactile positionné sur le dessus de la planche de bord. Le tout est relativement moderne, avec des commandes physiques qui subsistent tout de même. La présentation semble nettement en progrès.
La nouvelle Honda Civic Type R n’aura plus en elle une partie d’ADN anglais. Si le modèle précédent était assemblé au Royaume-Uni dans l’usine historique de Swindon, c’est désormais aux États-Unis, et plus précisément dans l’Indiana à Greensburg que la japonaise prendra naissance.