Tous les grands constructeurs automobiles se lancent successivement dans l’ère des véhicules électriques. Si jusque-là les constructeurs automobiles japonais sont restés discrets, ils sont en train de se faire lentement mais sûrement leur place sur ce marché. C’est le cas du constructeur Honda qui a profité du salon de l’automobile de Genève 2019 pour annoncer officiellement son projet d’électrification de l’ensemble de ses modèles sur le marché dès 2025. Pour nous faire patienter, il annonce déjà, pour 2012, l’hybridation de son modèle Civic Type R.
Plus aucun constructeur automobile ne veut évoluer en marge de la tendance qui s’impose de plus en plus sur le marché de l’automobile : celle de l’électrification. La politique européenne sur les émissions de gaz étant largement en faveur de la réduction, les consommateurs sous le coup des taxes de pollution, sont de plus orientés vers les modèles écologiques. Et on comprend donc aisément ces annonces successives de certains constructeurs automobiles qui rassurent sur l’entame prochaine d’une transition vers l’électrification. De nombreux constructeurs avaient déjà introduit le marché, notamment en commençant par promouvoir les modèles hybrides. Mais les marques japonaises (sauf Toyota) se sont pour la plupart montrées très distantes face à cette tendance du marché. Ainsi en est-il du constructeur Honda qui a fini par officialiser dès le 1er jour du salon de l’automobile de Genève, son projet d’hybridation de son modèle Civic Type R avant d’annoncer passer dès le terme de l’année 2025 en mode électrique à 100 % pour tous ses modèles destinés au marché européen.
Quid des modèles thermiques de Honda ?
Le constructeur automobile japonais va-t-il abandonner ses modèles de véhicules thermiques sous 2025 alors qu’il annonce une électrification de l’intégralité de ses modèles dans la même échéance ? Nous ne sommes sûrs de rien, dans la mesure où ce dernier n’a pas donné plus de précisions sur son annonce. Mais de toute évidence, si le constructeur souhaite développer concomitamment les deux modèles de véhicules, il va devoir se doter de deux plateformes différentes.
Rappel sur l’historique de Honda
Pour rappel, la société de construction automobile Honda a vu le jour le 24 septembre 1948. Ses premiers essais sur le marché furent un coup de maître. Son premier produit dénommé Type A fut une bicyclette implémentée grâce à des moteurs de générateurs obtenus après la Seconde Guerre mondiale, greffés à une bicyclette. Des bicyclettes, la marque va très rapidement passer aux motocyclettes. En 1963, Honda devient constructeur d’automobiles. Mais les premières voitures de la marque sont plutôt équipées de moteurs de motos. Ce n’est qu’en 1987 que la marque va lancer sa première voiture à quatre roues directrices. Successivement, le constructeur entamera une série d’innovations qui le feront entrer dans l’univers des marques les plus en vue sur le marché. Honda est connue comme étant la marque qui sort ses modèles ou améliorations de modèles au moment opportun pour s’adapter au marché ou pour entamer l’ouverture d’une nouvelle ère pour faire face à la concurrence. Son projet d’électrification en est la parfaite illustration.