Fiat Abarth Pulse 2022
Crédit photo : Abarth

Abarth va lancer son premier SUV, le Pulse : le voici en détail

Sous le nom Pulse, le constructeur italien sportif Abarth se prépare à lancer son premier SUV. Un modèle séduisant par bien des aspects, mais dont la diffusion sera limitée à un seul marché : le Brésil. Son arrivée en Europe n’est pour le moment pas prévu.

Abarth Pulse, un nouveau SUV compact mais pas pour la France

En Europe et notamment en France, les SUV sont devenus très populaires, occupant une large part des ventes. C’est en particulier le segment des SUV urbains (que l’on désigne aussi sous le terme SUV compacts ou crossovers) qui connaît un fort engouement. Abarth a décidé de ne pas s’y attaquer, mais de concentrer son effort sur le marché sud-américain. C’est le Pulse, petit SUV Fiat proposé pour l’heure uniquement en Amérique du Sud, qui sert de base.

Esthétiquement, on repère tout de suite la proposition apportée par le préparateur avec des boucliers et des bas de caisse spécifiques, une calandre noire ou encore des coques de rétroviseurs teintées de rouge. Aucun logo Fiat à l’horizon, c’est évidemment la griffe Abarth qui trône. Au Fiat Pulse la sagesse, à l’Abarth Pulse l’allégresse !

Des performances réduites pour un SUV pas si sportif

Sur la partie technique, aucune information. Il est possible que le moteur du SUV italien d’origine soit repris, à savoir un bloc 1,3 litres atmosphérique d’une puissance de 100 chevaux, également proposé en version turbocompressée avec 130 chevaux. On en vient presque à regretter que la marque Abarth n’ait pas choisie plutôt comme base le Fiat 500 X avec son moteur 1,3 litre de 150 chevaux. Car la finition Sport du 500 X n’est pas vraiment convaincante et une déclinaison Abarth serait bienvenue… pour nous Européens ! 

En ce qui concerne la vie à bord de l’Abarth Pulse, précisons que l’intérieur va être revu avec des matériaux plus qualitatifs et notamment l’ajout d’Alcantara. C’est également un volant sport et des sièges spécifiques qui vont prendre place.

Un modèle confidentiel, qui peut débarquer sur nos routes ? 

La volonté d’Abarth de s’implanter durablement sur le marché brésilien fait suite à plusieurs essais par le passé, sans succès. En 2002 puis en 2014, des tentatives avaient échoué. Cet énième retour peut-il être couronné de succès ? Si les performances ne sont pas au rendez-vous, on espère que dans le groupe Stellantis, on osera donner une seconde vie au modèle… nous avons la conviction qu’une clientèle pourrait être intéressée dans l’Hexagone.

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