FIat Tipo Cross vs ses concurrentes
Crédit Photo : STELLANTIS

La Fiat Tipo Cross, la bonne surprise à ne pas sous-estimer

L’offre de voitures compactes et polyvalentes est toujours plus riche. Sur ce segment très disputé, on retrouve, par exemple, les Citroën C4 et Renault Clio du côté français, la Dacia Duster du côté roumain, sans oublier la Skoda Scala du côté tchèque. Une autre proposition existe, méconnue et pourtant très intéressante : la Fiat Tipo Cross. Moderne, elle possède un argument très séduisant au travers de son prix, le plus bas face aux concurrentes citées.

La Fiat Tipo Cross, la baroudeuse des villes ?

La Fiat Tipo est une voiture à vocation familiale qui a eu le droit avec sa nouvelle version à une déclinaison qui ne passe pas inaperçue : la Cross. Avec sa garde au sol plus importante (en hausse de plus de 30 mm), des éléments de protection ou encore des extensions au niveau des ailes, elle évoque la Sandero Stepway. Une baroudeuse donc, mais cette évolution n’est pas qu’un simple déguisement. En effet, Fiat a fait le choix de doter la Tipo de nouveaux équipements, de nouveaux moteurs, et de la faire nettement évoluer sur le plan technologique.

La preuve, en choisissant la version « Plus », on a le droit à une dalle centrale d’un diamètre de 10 pouces, un écran compteur et beaucoup d’équipements d’aide à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, freinage d’urgence autonome. La voiture est au passage dotée d’un chargeur à induction et le tout est compatible Apple Carplay et Android Auto. En entrée de gamme, par exemple avec la Fiat Tipo Cross 1.0 GSE essence de 100 ch, l’offre est très intéressante sachant que le prix est inférieur à 23 000 €.

Une vie à bord soignée

Des points faibles ? La finition est nettement perfectible, sans oublier une suspension qui ne sera peut-être pas du goût de ceux qui recherchent un confort intégral. Sur cet aspect précis, la Citroën C4 est imbattable.

Fiat soigne son sens de l’accueil avec un coffre qui permet de recevoir 400 litres de chargement, le tout avec des rangements disséminés sous le plancher plat. Chez Citroën, la C4 n’offre que 250 litres, à peine plus pour la Scala (de 270 à 300 litres selon la position du plancher).

Toutes les commandes sont faciles d’accès et la position de conduite est agréable, même si on peut parfois se perdre face à un nombre de boutons très important. Il faudra peut-être attendre la prochaine génération pour avoir le droit à du tactile qui simplifiera le tout.

Une offre de motorisations variée

Fiat propose de l’essence et du diesel, un choix relativement large en termes de puissance permettant à chacun de trouver son bonheur. La nouveauté provient du moteur 1.0 GSE T3 de 100 chevaux qui est partagé avec Jeep. On retrouve aussi des moteurs diesel Multijet qui offrent deux puissances de 95 et 130 ch, contre 120 ch auparavant. Le 1.6 Multijet de 130 ch est aussi présent.

En entrée de gamme, la principale opposition se trouve chez Citroën avec le moteur PureTech 110. L’alternative provient de Dacia avec le 1.0 GPL de 100 ch, que l’on retrouve aussi à bord de la Clio avec le TCe 100 GPL, qui complète le TCe 90. Ce n’est sans doute pas cet élément qui fera la différence, mais plutôt le rapport équipement/prix… qui a tendance à pencher pour l’Italienne actuellement.

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