Dans la famille Fiat 500, voici désormais la version à quatre portes. Ou plutôt 3 + 1. La marque italienne continue d’égrener les déclinaisons de la nouvelle génération de 500 électrique. À l’origine, nous avons découvert la version « La Prima » cabriolet. Puis ça a été au tour de la « berline », plus conventionnelle. Pour la fin d’année, surprise. Voici la 500 3+1 « la Prima » Opening Edition. Cette version inédite inaugure une petite portière à l’arrière.
Une petite porte astucieuse en complément sur la 500
La Fiat 500 3+1 est une 500 classique, avec le même gabarit que les autres versions. Sa différence tient à l’ajout d’une portière supplémentaire à l’arrière. En effet, on ne retrouve pas quatre vraies portes pour accéder à bord. En réalité, il faut se contenter de trois ouvrants conventionnels (les deux portes à l’avant et le coffre à hayon). En complément vient se greffer une petite portière à l’arrière du côté droit. Une portière à ouverture antagoniste.
En l’absence de montant central sur cette partie droite, l’accès à bord est facilité pour les passagers à l’arrière. Une astuce qui nécessite tout de même l’ouverture au préalable de la porte avant, la petite portière ne pouvant pas être ouverte seule.
La 500 3+1 cible directement les familles qui aiment la 500 et veulent conserver la ligne de la citadine, tout en ayant une voiture plus pratique. La porte antagoniste est là pour faciliter la montée à bord des enfants ou pour rendre l’installation d’un bébé dans son siège auto plus simple.
La plus pratique des Fiat 500 accessible à moins de 30 000 €
Conséquence de ce changement avec l’ajout d’une petite porte, la Fiat 500 3+1 affiche un poids en hausse de 30 kg en comparaison avec le modèle classique. Un embonpoint qui a des effets sur l’autonomie, en recul.
En finition Passion et Icon (la finition d’entrée de gamme Action n’est pas proposée sur la 3+1), la petite 500 reçoit un moteur d’une puissance de 88 kW alimenté par une batterie de 42 kWh. L’autonomie annoncée oscille entre 320 à 460 kilomètres selon l’usage. Il est possible de la recharger rapidement et de récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes.
Vous pouvez jouer avec différents modes de conduite à bord de la 500 3+1 :
- Mode « Normal » avec lequel la puissance disponible est maximale ;
- Mode « Range » avec la possibilité de conduire à une seule pédale jusqu’à l’arrêt complet du véhicule ;
- Mode « Sherpa » qui réduit les ressources utilisées à bord pour concentrer l’énergie lorsque l’autonomie restante est faible.
La version 3+1 vient se positionner entre la Fiat 500 électrique classique et le cabriolet en termes de prix. Elle débute ainsi à 29 500 €. À noter : au lancement, une série spéciale « La Prima » est proposée en trois teintes (Rose Gold, Glacier Blue, Onyx Black) avec une dotation spécifique.
Bravo. Je n ‘avais jamais compris pourquoi les marques qui produisaient des (petites) citadines 2 portes n’en prévoyaient pas une 3ème, bien utile pour monter derrière et surtout mettre un bébé sur son siège, ce qui est un bel exercice sur une 2 portes.
PS : mon épouse avec nos 2 bébés successifs a eu une 500 puis une 600 dans le temps…