Fiat 500 berline
Crédit Photo : Goupe FCA

La nouvelle Fiat 500 électrique dévoile sa version « classique » (berline) après la variante cabriolet

Fiat a décidé de révolutionner son offre pour sa nouvelle 500 en ne proposant que des déclinaisons électriques. On connaissait déjà la Fiat 500 électrique cabriolet, mais voici désormais la Fiat 500 électrique berline. Le terme « berline » peut vous sembler un peu exagéré pour la citadine de poche, mais nous évoquons bien aujourd’hui la déclinaison « classique » dotée d’un toit rigide. Avec son toit panoramique, son becquet arrière plus prononcé et trois livrées exclusives (vert, gris ou bleu), elle baisse le prix d’accès à la nouvelle 500, tout en restant positionnée assez haut.

La nouvelle Fiat 500 électrique

Si vous découvrez aujourd’hui la « nouvelle » Fiat 500, vous risquez de ne pas voir d’emblée les changements en comparaison avec la précédente génération. Il faut l’avouer, Fiat n’a pas osé la révolution, mais cette 500 est pourtant bien une nouvelle itération. Avec sa nouvelle plate-forme, elle n’est proposée qu’avec une motorisation électrique. Un choix mécanique dans l’air du temps, qui a pour conséquence de faire grimper les prix. Voilà pourquoi la précédente Fiat 500 est toujours au catalogue, avec ses moteurs à essence.

Revenons à notre 500 électrique. Jusqu’ici, seule la version cabriolet nous avait été présentée. Avec son tarif qui débute à 37 900 € hors bonus écologique, elle ne s’adresse clairement pas à tous les automobilistes. Pour alléger – un peu – l’addition, Fiat nous présente la version sans capote en toile, affichée à 34 900 €. Il est possible de bénéficier d’un bonus écologique de 7 000 € pour tout achat.

500 électrique : les détails techniques

Comme la version cabriolet, la Fiat 500 berline est dotée d’une batterie de 42 kWh, ce qui donne à la citadine une autonomie de 320 km. Cela est mieux qu’une Honda e ou une Mini SE, les deux ne pouvant pas faire mieux que 200 kilomètres environ. Le moteur délivre un peu plus de 100 chevaux (118 chevaux précisément), ce qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Comptez environ six heures en charge à domicile avec une wallbox 7,4 kW.

En version de lancement (baptisée « La Prima »), la Fiat 500 électrique berline est vendue avec une Easy Wallbox pour accélérer la charge à domicile. On retrouve également un câble Mode 3 pour profiter d’une puissance allant jusqu’à 11 kW sur le réseau public. En matière d’équipement, cette série de lancement reçoit pas mal d’ajouts séduisants : la conduite autonome de niveau 2, l’écran tactile 10,25 pouces, l’aide au stationnement avec vue panoramique ou encore l’instrumentation numérique en série.

La Honda e et la Mini SE ont-elles du souci à se faire ? Avec son look néo-rétro, la Fiat 500 a toujours eu une excellente côte de popularité, mais le manque d’originalité de cette nouvelle génération pourrait lui faire du tort. Sans parler de son prix…

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Un commentaire pour “La nouvelle Fiat 500 électrique dévoile sa version « classique » (berline) après la variante cabriolet

  1. Les voitures électriques sont hors de prix (les constructeurs matraquent car il y a les bonus gouvernementaux) même avec bonus et les KM parcourus sont encore très insuffisants. 37900 E même en déduisant le bonus, cela reste très excessif et ne concerne qu’une clientèle restreinte et « argentée ». Que faire avec 200 km par charge pleine ? … de la ville ? bof!. De plus les bornes publiques sont peu nombreuses.
    Bref, l’électrique n’est pas encore une bonne affaire, coûte cher et va nous coûter cher. Voir les modèles de plus haute capacité, c’est idem.

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