Fiat Centoventi @credit FIAT

Une Fiat Panda électrique prévue pour 2023 ?

Alors que la firme italienne Fiat a déjà confirmé la sortie de la citadine 500 en version électrique en 2020, il se murmure que la Panda accouchera elle aussi d’une version électrique en 2023.

A en croire nos confrères d’Autocar, Fiat s’apprête à rattraper son retard en matière de modèles électriques.  En effet, alors que la citadine Fiat 500 en version électrique sera disponible dès l’année prochaine avec un objectif de production de 80 000 modèles par an à partir du second trimestre 2020, un nouveau bruit de couloir fait déjà le tour des concessionnaires. En effet, il se murmure que Fiat poursuivrait son offensive électrique et envisagerait ainsi de décliner sa fameuse Panda en version électrique d’ici 2023, alors qu’une nouvelle génération du modèle thermique est attendue pour 2021 .

Une autonomie allant jusqu’aux 500 km ?

Si rien n’a été officialisé par la marque, les journalistes anglais d’Autocar qui semblent bien informés annoncent d’ores et déjà que cette future Panda électrique existera avec plusieurs tailles de batteries. Du coté de son autonomie, elle se situera entre 100 et 500 kilomètres selon le nombre de packs de batterie choisi. Enfin, côté design, la Panda électrique devrait être fortement inspirée du concept-car Centoventi de Fiat, concept présenté à l’occasion du Salon automobile de Genève 2019, en mars dernier comme le précise AutoPlus.

S’il faudra attendre 2013 pour voir la version thermique de la Panda présentée en 2021 se décliner en électrique, c’est parce qu’il faut laisser le temps aux ingénieurs de trouver des technologies qui permettront de proposer la voiture à un prix abordable comme le précise le PDG de la marque, Olivier François : « Nous utiliserons des modules de 100 kilomètres qu’il sera possible de mettre à jour, d’acheter ou de louer. »

La Panda électrique était déjà sortie dans les années 90

Si on fouille un peu dans les archives de la marque, on découvre que déjà, en mars 1990, à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève, Fiat avait dévoilé la Panda Elettra. Uniquement disponible en 2 places, le modèle embarquait alors 12 batteries au plomb rechargeables sur secteur. La recharge s’opérait en seulement 8 heures à partir d’une simple prise électrique de 220 volts 16 A pour une autonomie d’environ 100 kilomètres et 70 Km/h en pointe.

A l’époque, son prix était trois fois supérieur au prix de la Panda classique.

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