DS9
Crédit photo : DS9

La DS 9 arrive en version 360 chevaux grâce à l’hybride rechargeable

Après une longue période de tâtonnement et des difficultés sur la disponibilité de ses modèles, la marque DS Automobiles confirme que sa DS 9 en version E-Tense 4×4 360 va arriver en France. Il s’agit de la déclinaison la plus puissante, équipée de deux moteurs électriques qui font d’elle une transmission intégrale.

La DS 9 E-Tense 4×4 360, nouveau sommet de la gamme

Détaillons d’emblée la fiche technique de cette nouvelle déclinaison baptisée E-Tense 4×4 360. Elle reprend sur la partie mécanique un bloc moteur à quatre cylindres essence de 200 chevaux, épaulé par deux moteurs électriques. Le premier, situé sur l’essieu avant, dispose d’une puissance de 110 chevaux et fait partie de la boîte de vitesses. Le second, positionné à l’arrière, possède-lui une puissance totale de 113 chevaux. L’ensemble permet une distribution de la puissance aux quatre roues – ce qui en fait une transmission intégrale – avec un cumul de 360 chevaux.

La DS 9 E-Tense 4×4 360 peut atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, mais doit se contenter de 140 km/h en version électrique seulement. Pour l’occasion, la DS 9 a le droit à des trains avant et arrière spécifiques et à un freinage adapté pour encaisser le surplus de puissance et de poids (la DS 9 affiche plus de 1 900 kg sur la balance). Un travail a également été mené sur la récupération d’énergie qui est optimisée. Selon les premiers retours de la part de journalistes de la presse spécialisée, la tenue de route de cette DS 9 est exceptionnelle, tout comme ses accélérations. Mais le poids en revanche vient noircir le tableau.

L’hybride rechargeable pour le vaisseau amiral DS Automobiles

Continuons sur le plan technique en nous intéressant à la capacité de la batterie lithium-ion à bord. Celle-ci est de 11,9 kWh, ce qui permet à cette DS 9 hybride rechargeable de réaliser un trajet d’un peu moins de 50 kilomètres en tout électrique (47 km en cycle mixte et 52 km en cycle urbain plus précisément). En ce qui concerne les émissions de polluants, l’homologation évoque un chiffre de 47 g de CO2 / kilomètre. Une excellente performance qui permet à la voiture d’être exonérée de TVS (taxe sur les véhicules de société) et même d’échapper au malus relatif au poids des véhicules ! Un argument solide pour convaincre tant une clientèle particulière exigeante que les professionnels.

En ce qui concerne les équipements à bord, cette version ultime de la DS 9 reprend la dotation que l’on retrouve sur les autres versions : des projecteurs Full Led adaptatifs à la suspension pilotée Active Scan en passant par la conduite semi-autonome ou un écran tactile de 12 pouces – compatible Apple CarPlay et Android Auto – et les six prises USB, tout est là.

Les commandes sont déjà ouvertes. Les livraisons devraient intervenir avant la fin de l’année 2020. Le modèle est toujours assemblé en Chine, mais aura le droit à un passage obligatoire en France pour installer le deuxième système électrique à l’arrière.

Le prix de la DS 9 E-Tense 4×4 de 360 chevaux est fixé à 66 500 € en finition Performance Line + et 69 400 € pour la version Rivoli +.

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