DACIA SANDERO III (BJI)

Dacia Sandero : une troisième génération aux ambitions toujours plus fortes

Aujourd’hui, la Dacia Sandero ne symbolise plus uniquement la voiture « low-cost ». Si son tarif attractif et son rapport prix/équipement explique son succès, la Sandero peut aussi compter sur un dessin qui a su se moderniser et s’émanciper progressivement de l’image de voitures à bas prix. La troisième génération qui débarque va continuer dans ce sillon. Tout en restant économique et pratique, elle pourra se décliner en versions bien plus luxueuses au besoin. Un succès commercial en prévision.

Nouvelle Dacia Sandero : un look qui s’éloigne de l’image de low-cost

C’est à la fin du mois de septembre 2020 que Dacia a dévoilé celle qu’il faut nommer Sandero 3. Déjà, la citadine en est à sa troisième génération. Elle sera de nouveau déclinée en plus du modèle classique en version SUV, baptisé Stepway.

Extérieurement, il ne faut pas voir dans cette nouvelle génération une révolution. Le dessin global est pérennisé mais si une proximité demeure avec l’opus précédent, tous les éléments de carrosserie sont pourtant différents ! Les dimensions évoluent avec 2 cm gagnés en largeur et en longueur. (La nouvelle Stepway affiche 5 cm de plus en largeur.)

La hauteur, elle, diminue dans les mêmes proportions (2 cm de moins). Il en ressort une impression de voiture légèrement plus fine et proche de la route. Avec un pare-brise plus incliné et un pavillon plus bas, elle arbore une ligne plus fluide et l’ensemble paraît plus compact. L’empattement lui n’évolue guère (2,60 m contre 2,59 m) mais les passagers à l’arrière auront plus de place (4 cm gagnés aux genoux). Habitabilité et espace encore avec un coffre qui progresse pour gagner une vingtaine de litres et atteindre 328 dm3.

Une vie à bord modernisée pour la nouvelle Sandero

Au-delà du gabarit et du dessin, les évolutions majeures se situent à bord. Désormais, l’ergonomie est optimisée avec un système d’information placé en haut du tableau de bord bien plus lisible et visible. Il est possible de se doter évidemment d’un GPS et d’une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Côté options et équipements, notons l’arrivée du freinage automatique d’urgence et d’un système de surveillance d’angles morts. Dacia pousse même plus loin avec, selon les envies, la possibilité de doter la Sandero de l’allumage automatique des phares, d’une climatisation automatique à affichage digital, de capteurs de stationnement avant/arrière ou encore d’un toit ouvrant électrique. Même la carte d’accès mains-libres est accessible, alors qu’elle était réservée uniquement aux voitures de catégorie supérieure il y a encore quelques années.

Basée sur la plateforme CMF-B « Access Spec » qu’elle partage avec la Clio 5, la Dacia Sandero embarque par conséquent de nombreuses aides à la conduite comme nous venons de le détailler. En parallèle, c’est aussi un partage mécanique qui s’effectue avec des motorisations bien connues chez la marque au losange qui se retrouveront sous le capot de cette nouvelle génération. C’est le cas des blocs SCe 65, TCe 90 et TCe 100 ECO-G. Pas de diesel au programme.

Une montée en gamme en ce qui concerne l’équipement et une évolution stylistique… de quoi faire grimper le tarif ? Pas tout à fait ! En version d’entrée de gamme, la nouvelle Sandero exigera un effort de 8 690 €. Un prix en hausse par rapport à la génération actuelle pour 400 € seulement.

Il faudra attendre le tout début d’année 2021 pour s’offrir cette nouvelle génération. Le détail de toute la gamme avec les prix et la date de commercialisation précise ne sont pas encore communiqués.

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