Nouveaux systèmes 2022
Crédit Photo : PEUGEOT AUTOMOBILE

PSA va inaugurer de nouvelles solutions hybrides électriques en 2022

Le groupe PSA va encore intensifier ses efforts pour électrifier sa gamme. Ainsi, comme cela était déjà pressenti, la stratégie déployée à l’horizon 2025 va permettre de proposer une version électrique ou hybride rechargeable sur 100% des modèles.

Une gamme 100% électrifiée en 2025 pour les marques PSA

La baisse des émissions de CO2 des voitures mises sur le marché – imposée par l’Union Européenne – vient contraindre chaque marque à faire des efforts. L’hybridation, voire le lancement de voitures électriques, permettront à la plupart des marques de satisfaire aux critères exigés par Bruxelles. PSA a déjà commencé avec les marques Citroën, DS, Opel et Peugeot, qui ont lancé début 2020 leurs modèles électriques et hybrides. Mais il ne s’agit que de la première étape d’un marathon pour repenser les motorisations dans la gamme. Ainsi, PSA va étendre sa gamme de véhicules électrifiés à 100% de ses modèles en 2025. Tous disposeront d’une version électrique ou hybride rechargeable.

Pour cela, le groupe mise notamment sur le bloc essence 1.2 PureTech qui sera doté d’une hybridation légère. Avec une chaîne de distribution, et non plus une courroie, il sera associé à un alterno-démarreur pour les versions avec boîte manuelle. Une autre version hybride couplée à une transmission à double embrayage à 7 rapports intégrera, elle, un moteur électrique.

Une offre repensée

En plus de l’hybridation légère, c’est aussi l’offre hybride rechargeable qui va s’étoffer. Une nouvelle architecture intégrant la boîte e-DCT Punch Powertrain est en préparation. Les Peugeot 3008 et 5008, qui sortiront en 2023, devraient être les premières à recevoir cet ensemble. Ce ne sera pas le cas de la future Peugeot 308. Elle devrait se contenter du 1.6 PureTech associé à la boîte EAT8 (150 et 220 ch).

Toujours en ce qui concerne les 3008 et 5008 de nouvelle génération, on retrouvera également sur ces modèles une évolution électronique et électrique de la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2). Cette plateforme recevra le nouveau moteur développé avec le japonais Nidec, et prendra le relais de l’ensemble actuel développé avec Continental. Ce dernier équipe notamment les Opel Corsa-e et Peugeot e-2008.

Une reprise en main de la chaîne de valeur

Un changement d’interlocuteur est également à noter du côté de la fourniture des batteries électriques. Une nouvelle société créée entre Total et PSA va produire les nouvelles batteries en France, non loin d’Angoulême. L’idée du groupe est de mieux contrôler toute la chaîne de valeurs des composants électriques. Réduire le recours à des fournisseurs extérieurs va apporter plus de réactivité et de liberté au groupe PSA pour continuer son développement.

Avant les grandes avancées industrielles que nous venons d’évoquer, c’est aussi la gamme qui va grandir. Le Groupe PSA a planifié l’arrivée de 14 modèles électrifiés d’ici la fin de l’année 2021. Outre les modèles grand public, ce sont aussi les véhicules professionnels qui auront le droit à des versions électrifiées. Les utilitaires ë-Jumpy, e-Expert et Vivaro-e vont débarquer.

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