C4 Spacetourer
Crédit Photo : CITROEN FRANCE

Le monospace Citroën C4 SpaceTourer pourrait ne pas être renouvelé

Le monospace est une espèce en voie de disparition. Si chez Renault, l’avenir de l’Espace et du Scénic semble déjà scellé, et les modèles condamnés à disparaître, il pourrait bien en être de même avec le monospace compact Citroën C4 SpaceTourer. Connu par le passé sous le nom de C4 Picasso, il pourrait sortir de la gamme par la petite porte. Citroën imiterait alors Ford, Opel et Toyota, qui ont déjà quitté le segment des monospaces ces dernières années.

Citroën C4 SpaceTourer, derniers tours de roues avant une fin de production

Le segment des monospaces est chahuté par l’émergence des SUV. Si bien que les monospaces compacts comme le Citroën C4 SpaceTourer peinent à séduire.

Aucune décision n’a été prise pour le moment au sein du constructeur français, mais on peut se douter que le modèle va disparaître et qu’un peu de son héritage sera transmis aux futurs SUV. C’est déjà le cas avec le C5 Aircross qui possède une bonne modularité et notamment la présence de trois sièges indépendants, un luxe réservé hier aux monospaces. Le Citroën C4 SpaceTourer conserve l’avantage de disposer d’une troisième rangée de sièges, mais sa singularité du point de vue esthétique tranche avec le design des SUV. Sa clientèle s’étiole avec le temps.

En réalité, la fin de la commercialisation du Citroën C4 SpaceTourer n’interviendra peut-être pas uniquement par suite d’une décision du constructeur. C’est plutôt l’engouement et l’intérêt des clients qui dictera ou non la fin de carrière. « Nous continuerons de vendre le C4 SpaceTourer aussi longtemps que nous le pourrons, tant que nous pourrons le fabriquer, et aussi longtemps que nous pourrons trouver des clients » a confié Vincent Cobée, directeur général de Citroën, au sujet du monospace.

Une offre simplifiée et une carrière prolongée

Pour mémoire, l’actuelle génération du Citroën C4 SpaceTourer est apparue en 2013. Selon toute vraisemblance, le modèle devrait encore trouver sa place dans la gamme et évoluer par petites touches. Une nouvelle génération semble peu probable ou destinée à une arrivée à moyen terme.

Actuellement, la gamme du C4 SpaceTourer est simplifiée et ne compte que deux motorisations et trois niveaux de finition. Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers ce monospace compact, vous pouvez choisir entre le bloc-moteur essence PureTech 130 EAT8 et le bloc diesel BlueHDi 130 BVM6 ou EAT8. En ce qui concerne les finitions, les trois niveaux proposés sont Live, Feel ou Origins.

Cette simplification de la gamme est intervenue en 2019, notamment pour intégrer la montée en puissance du C5 Aircross mais aussi pour mieux s’adapter à l’entrée en application de la norme de dépollution euro 6.2.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut