Citroën C5 Aircross

[Vidéo] Essai Citroën C5 Aircross : le SUV le plus confortable et modulable du marché ?

Dans un marché déjà ultra concurrentiel – celui des SUV – Citroën s’invite avec le C5 Aircross. Ce cousin à peine éloigné du Peugeot 3008 parvient à se démarquer en proposant une offre cohérente qui allie haut de gamme, confort de conduite et modularité à bord. Nous avons essayé la version équipée de la finition « Shine » avec le quatre cylindres essence 1,6 litres PureTech de 180 ch. Voici nos impressions.

Un SUV imposant, à la présentation soignée

Déjà proposé en Chine depuis 2017, le Citroën C5 Aircross est arrivé sur nos routes en fin d’année 2018. Dérivé du concept Citroën Aircross, ce SUV en reprend l’aspect ludique. Voici une excellente nouvelle car il faut avouer que certains concurrents font dans la monotonie depuis des années (Volkswagen Tiguan ou Nissan Qashqai pour ne citer qu’eux). Alors au premier regard, le Citroën c5 Aircross séduit ou non. En finition « Shine », qui constitue le haut de gamme, le C5 Aircross arbore des jantes de 18 pouces, des inserts de couleur au niveau du bouclier et des fameux Airbumps. Il se dote également d’un éclairage avec des projecteurs Full LED très puissants. Légèrement plus long qu’une Peugeot 3008 (4,5 m contre 4,45 m), le Citroën C5 Aircross est imposant. Pas vraiment un atout pour simplifier sa maniabilité en ville, mais son terrain de jeu préféré est ailleurs.

Sous le capot, on retrouve sur notre version d’essai le moteur à quatre cylindres 1,6 litres (anciennement baptisé THP et conçu en collaboration avec BMW), désormais proposé avec une puissance de 180 ch. À noter qu’une version entrée de gamme à trois cylindres et 130 ch est proposée (1.2 PureTech). Côté diesel, on retrouve deux motorisations qui utilisent le quatre cylindres, à savoir le 1.5 BlueHDi 130 ch et le 2.0 BlueHDi 180 ch.

Ce moteur 180 ch essence est-il séduisant ? Relativement puissant, ses performances sont toutefois à tempérer à cause d’un couple limité à 250 Nm. Clairement, si vous cherchez plus de relance et une consommation inférieure, il faudra vous tourner vers le diesel.

De la place et du style à bord, le SUV le plus confortable du marché

A bord, le Citroën C5 Aircross soigne ses passagers tout comme le conducteur. On trouve notamment une sellerie avec le système de sièges « Advanced Comfort », qui permet un bon maintien. L’assise et le dossier sont larges pour un maintien renforcé que l’on ressent dès les premiers kilomètres. À l’arrière, on apprécie de retrouver trois sièges individuels qui peuvent être manœuvrés séparément (les places sont coulissantes sur 15 centimètres, inclinables et escamotables). Les commandes sont discrètes, et les « boutons » presque absents de cette planche de bord plutôt bien dessinée. En effet, c’est un écran numérique qui s’offre au regard du conducteur, tandis que plusieurs boutons tactiles sont disséminés à proximité de l’écran tactile central de 8 pouces (de série).
Le comportement routier est excellent, le système de suspension aidant largement à faire de chaque trajet des moments de tranquillité. On retrouve des suspensions à butées hydrauliques (qui évoqueront pour certains les DS et CX), ce qui permet de vraiment s’adapter au relief de la route. Oui, le Citroën C5 Aircross perd au passage un peu de dynamisme de comportement. Il n’est d’ailleurs disponible qu’en version deux roues motrices et qu’en boite automatique (EAT8) pour les plus hautes motorisations. Mais après tout, c’est ce qui fait sa force. Alors que la plupart des concurrents s’évertuent encore et toujours à associer confort et dynamisme de conduite – avec certains modèles qui se prennent même pour des petites sportives en apparence seulement – le Citroën C5 Aircross assume son positionnement de véhicule confortable. Point.

Accessible à partir d’un peu moins de 25 000 € en finition « Start » et avec le bloc essence de 130 ch, le Citroën C5 Aircross grimpe à 40 000 € en version « Shine » et en étant bardé d’options, avec notamment un toit ouvrant panoramique ou un espace de recharge par induction de smartphone. Si vous voulez du confort d’abord avec une auto bien pensée et soignée (et en plus fabriquée en France), le Citroën C5 Aircross est un excellent candidat.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut