BMW Série 2 Active Tourer
Crédit Photo : MOTOR1.COM

BMW Série 2 Active Tourer : vers une évolution forte du design pour la nouvelle génération

La BMW Série 2 Active Tourer n’est clairement pas la voiture la plus populaire du constructeur allemand. En 2019, le monospace a vu ses ventes reculer de plus de 40 %… Alors l’offensive se prépare. D’un monospace, BMW entend basculer sur un « crossover » plus séduisant. Car la marque croit encore à ce modèle familial et veut, avec la prochaine génération, lui redonner une chance.

La fin du seul monospace BMW

Le Série 2 Active Tourer – et surtout son grand frère le Gran Tourer – sont à catégoriser dans la famille des monospaces. Un segment qui souffre depuis quelques années, les constructeurs arrêtant successivement leurs modèles dédiés. Depuis le Renault Espace qui a lancé cette proposition forte au début des années 90, le monospace a vécu et la mode est aujourd’hui bien plus aux SUV et crossover. Les temps changent.

BMW est arrivé relativement tard avec son propre monospace. Alors, entre une présence au moment inadéquat couplé avec un désintérêt du public, une réorientation était nécessaire pour la Série 2. La prochaine génération va évoluer comme en témoigne des images « espion » d’un prototype aperçu en essais.

Le nouveau BMW Série 2 Active Tourer sera un crossover

La face avant reprend certains codes des BMW récentes (et notamment les phares des Série 3 et Série 4), mais le premier prototype aperçu sur la route n’arbore pas les haricots démesurés que l’on connaît désormais. Le Série 2 Active Tourer ne penche pas de ce côté-là vers le faciès des M3 et M4. Il faut dire que les réactions à propos de cette nouvelle calandre sont mitigées.

En ce qui concerne la partie arrière, difficile de voir une évolution précise. Ce qui se remarque tout de suite, c’est le gabarit général qui fait de l’auto un modèle plus galbé et robuste, moins pataud et haut de caisse. L’objectif ? Ne pas trembler devant le Mercedes GLB.

Basée sur la plateforme UKL, la prochaine génération de la Série 2 va reprendre l’ensemble moteur de la Série 1. Il faut donc s’attendre à voir sous le capot du crossover plusieurs moteurs à trois cylindres. De l’hybride rechargeable devrait aussi faire son apparition.

On ne sait pas encore si les deux déclinaisons Active Tourer et Gran Tourer continueront de cohabiter. Cette probabilité est relativement faible. La version sept places devrait disparaître avec un seul modèle. Il faudra alors se tourner vers un X5 ou un X7 qui proposent 7 sièges… en option !

Outre la Série 2 Active Tourer, c’est aussi la Série 2 « classique » qui est actuellement en préparation. La prochaine Série 2 coupé sera basée sur la plateforme CLAR déjà utilisée par la Série 3. Elle sera dotée de plusieurs motorisations essence / diesel et pourrait avoir encore le droit à un moteur six cylindres.

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