BMW serie 3 gamme 318i
Crédit Photo : Fabian Kirchbauer - BMW Group

BMW Série 3 : la 318i complète la gamme, la micro-hybridation disponible pour la 320d dès 2020

Pour le printemps 2020, BMW prépare plusieurs nouveautés. Tout d’abord, la gamme de la Série 3, déjà riche de trois déclinaisons avec des motorisations essence, va désormais s’étendre avec la 318i. Cette dernière sera la nouvelle BMW Série 3 d’entrée de gamme essence. En ce qui concerne le diesel, la marque allemande annonce l’arrivée de l’hybridation légère. La BMW Série 3 fera en effet partie des modèles de la marque qui vont recevoir cette association thermique et électrique visant à réduire la consommation et les émissions de CO2.

BMW 318i : 156 chevaux, la nouvelle entrée de gamme en essence

Jusqu’à maintenant, la gamme BMW du côté des motorisations essence se déclinait en trois modèles : la BMW 320i avec un quatre cylindres 2.0 litres de 184 ch, la 330i avec un quatre cylindres 3.0 litres de 258 ch, et enfin la M340i, la plus puissante, avec un six cylindres 3.0 litres de 374 ch sous le capot.

Le constructeur allemand a décidé d’ouvrir sa gamme et d’y ajouter une version plus modeste avec la 318i. Elle embarque un moteur à quatre cylindres 2,0 litres qui développe 156 chevaux et permet de profiter de 250 Nm de couple. Il s’agit donc du même moteur que dans la 320i avec une puissance réduite à 156 ch, au lieu de 184 ch et 300 Nm pour la 320i. Il est possible de choisir une boîte de vitesses manuelle ou d’y associer la boîte automatique à huit rapports. Certaines rumeurs laissaient penser à l’arrivée d’un trois-cylindres 1,5 litre comme sur d’autres modèles du groupe. Il n’en est finalement rien.

Cette nouvelle déclinaison sera disponible en version berline et break. La berline est logiquement la plus rapide sur l’exercice du 0 à 100 km/h, avec 8,4 secondes contre 8,7 secondes pour le break. Du côté des consommations, la berline prend également l’avantage (5,3 l/100 km contre 5,7 l/100 km). On ne connaît pas encore les tarifs de cette BMW 318i.

Une hybridation légère pour la 320d

BMW propose déjà un moteur diesel hybride avec un système léger qui apporte un boost électrique. Il s’agit de la 520d, disponible au catalogue depuis 2019. Mais en 2020, la marque a décidé d’intégrer dans un nombre plus important de modèles son système 48 volts avec alterno-démarreur. Cela permet d’apporter un gain d’un peu plus de 10 chevaux.

On retrouvera ainsi l’hybridation légère sur la 320d, en berline ou Touring, dotée de la technologie xDrive ou non, mais aussi sur les X3 xDrive20d et X4 xDrive20d.

Grâce à cette hybridation légère, la BMW Série 3, uniquement en 320d, devrait voir sa consommation et ses émissions de CO2 baisser nettement. La disponibilité à bas régime devrait également connaître un vrai regain.

Rappelons que dans la gamme BMW, si vous recherchez une Série 3 qui fait la chasse à la consommation, vous pouvez vous tourner vers l’hybride rechargeable 330e ou le cousin X3 xDrive30e.

BMW va également apporter quelques modifications en ce qui concerne l’équipement de certains modèles. Entre l’ajout d’une sellerie en cuir sur les X5, X6 et X7, ou encore la généralisation de la fonction fermeture automatique des portes sur les mêmes modèles, les changements restent tout de même limités. Il s’agit d’un petit toilettage de printemps.

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