Bmw série 2 gran tourer

Bientôt l’heure de la retraite pour les monospaces BMW ?

Serait-ce la fin annoncée des monospaces ? C’est ce que laisse supposer les dernières déclarations de BMW qui aimerait que ses clients se tournent désormais davantage vers les SUV que les monospaces.

Deux modèles sont concernés par cette annonce : il s ‘agit de la Série 2 Active Tourer et de son dérivé Gran Tourer. Une annonce qui peut surprendre quand on sait que ces monospaces se vendaient jusqu’alors plutôt bien puisque 6 924 exemplaires de ces voitures se sont écoulés en France en 2018.
Dans un entretien accordé à Autocar, Peter Henrich, le vice-président du management produit de la marque, a précisé que les modèles Série 2 Active Tourer et Gran Tourer ont « accompli un excellent travail en apportant de nouveaux clients à notre marque, mais ne sont plus vraiment conformes à ce que notre marque représente. » Une déclaration à laquelle il a ajouté : « nous allons voir pour orienter les clients du Gran Tourer vers nos SUV ».

La vente de monospaces en chute libre

D’après le site Jato, spécialiste des statistiques automobiles, la vente de monospaces est en chute libre en Europe. Si en 2011, près de 1,93 million de monospaces s’étaient écoulés sur le Vieux Continent, l’année dernière, seulement 892 000 d’entre eux ont séduit les conducteurs de voitures familiales ! Une dégringolade du marché qui entraîne des changements stratégiques chez de nombreux constructeurs.

Les SUV ont la côte

Depuis plusieurs années maintenant, force est de constater que le petit chouchou des conducteurs est le SUV. Haut, imposant et compacte à la fois, il apporte une sensation de sécurité et plaît autant aux hommes qu’aux femmes. En 2018, la vente de SUV représentait 34, 6 % du marché contre 31 % en 2017. Les modèles qui, à ce jour ont le plus de succès sont la Peugeot 3008 II, le Renault Captur, la Peugeot 2008 et le Dacia Duster.

Un BMW « Gran » X1 ?

Si BMW arrête la production de monospaces, on évoque déjà la sortie d’une version à 7 places du prochain X1. Un modèle, qui, s’il est aujourd’hui pensé pour le marché européen, pourrait s’expatrier chez nos voisins américains, voire même y être produit dans l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud. En attendant, la production des Série 2 Active Tourer et Gran Tourer devrait prendre fin d’ici 2022.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut