Audi RS e-tron GT prototype
Crédit Photo : AUDI FRANCE

Tous les détails de l’Audi RS e-Tron GT

L’Audi RS e-Tron GT est la nouvelle berline électrique et sportive de la marque aux anneaux. Depuis sa toute première présentation sous forme de concept au salon de Los Angeles en 2018, elle suscite la curiosité. En effet, sur le segment des berlines électriques haut de gamme, l’arrivée du géant allemand pourrait redistribuer les cartes. Cela va inévitablement créer de la diversité face aux Porsche Taycan et Tesla Model S.

Une base mécanique connue

Commençons la présentation de l’Audi RS e-Tron GT en évoquant la partie électrique. L’Audi va reprendre l’ensemble déjà intégré dans la Porsche Taycan Turbo S. Pour rappel, la Porsche peut atteindre jusqu’à 761 chevaux (fonction Overboost) avec une puissance totale en fonctionnement normal de 620 chevaux.

À bord de l’Audi e-Tron GT (la version la plus sage), la puissance devrait être limitée à 590 chevaux. Les 620 chevaux seraient réservés à la version RS. La batterie installée aura une capacité de 83,7 kWh. La plateforme est la même que celle de la Porsche Taycan. On peut d’ailleurs également retrouver un air de famille en ce qui concerne le dessin de l’auto. Oui, la synergie entre Audi et Porsche pour s’attaquer au segment des berlines sportives est réelle. Il s’agit bien de deux cousines mais de vraies rivales.

La RS e-tron GT, la sportivité version électrique

On le comprend en s’intéressant aux niveaux de puissance qui vont être déclinés sur les Audi e-Tron GT et Audi RS e-Tron GT, l’idée du constructeur est de proposer une hiérarchie entre les deux modèles. À la RS, la radicalité et la bestialité. Alors, au-delà d’un nombre de chevaux plus important, la RS e-Tron GT va également bénéficier d’un double circuit de refroidissement. Un système complet permettant notamment de mettre la voiture en température avant utilisation, ce qui est idéal pour se faire plaisir sur circuit ! Mais pas seulement.

L’idée est également d’optimiser la recharge en portant la batterie à la température optimale avant de la brancher. Une innovation que l’on retrouve déjà sur un autre modèle concurrent, la Mercedes EQC. Des freins carbone-céramique de série devraient équiper cette RS, avec la possibilité en option de retrouver des freins à disques avec un revêtement en carbure de tungstène.

Des déclinaisons RS proposées plus rapidement

Le sigle RS (RennSport, Renn voulant dire course) est devenu emblématique chez Audi. Ces deux lettres sont associées aux versions les plus puissantes et devenues, au fil des années, des voitures de passionnés de vitesse. La marque souhaite conserver cette gamme RS malgré la bascule sur des motorisations électriques. Il est même prévu de faire arriver ces versions plus sportives dans la foulée des voitures électriques « classiques ».

« Les Audi RS sont les modèles les plus sportifs et les plus sophistiqués d’Audi avec leurs puissants moteurs, une dynamique maximale et un immense plaisir de conduite, le tout combiné à une utilisation quotidienne sans compromis », a déclaré Julius Seebach, Directeur général d’Audi Sport. Introduire les futurs modèles RS peu de temps après le lancement du modèle de série va devenir la norme. Bien plus simple pour comprendre les gammes à l’avenir.

 

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