Audi souhaite célébrer comme il se doit les 40 ans de son système de transmission intégrale, le système quattro. Pour cela, quoi de mieux qu’une série limitée ? Le coupé TT RS, déjà exclusif par ses performances et son tarif, va donc avoir le droit à une version « 40e anniversaire ». En voici tous les détails.
Audi TT RS 40 Years of Quattro : un look sportif, aux origines du quattro
Le nom quattro est associé à la transmission intégrale qui équipe certains modèles Audi. Mais à l’origine, c’est en compétition que cette innovation technologique a permis à la marque aux anneaux de se distinguer. En rallye mais aussi en endurance, le quattro a apporté un avantage souvent décisif à la marque. Voilà pourquoi, extérieurement, cette Audi TT RS 40e anniversaire reprend la livrée d’une voiture légendaire ayant utilisé ce système. La décoration complète évoque l’Audi Sport Quattro S1 victorieuse de la montée mythique de Pikes Peak en 1987, avec Walter Röhrl au volant.
Le blanc est la couleur dominante mais on retrouve également les bandes tricolores avec du noir, du gris et du rouge à plusieurs endroits. Sur le capot, le toit et le coffre, cette TT RS se veut exclusive et un hommage roulant à la grande épopée du quattro en rallye et course de côtes. Outre la décoration, on distingue d’emblée un kit aérodynamique sur-mesure avec des éléments noirs qui évoquent la compétition. Le spoiler avant, l’extracteur d’air sur le capot ou encore le diffuseur et l’aileron sont là pour améliorer l’aérodynamique. C’est notamment l’appui à l’arrière qui a été amélioré selon la marque. Pour l’occasion, des jantes spéciales de 20 pouces blanches avec des étriers de frein rouges viennent chausser la TT.
Un ensemble mécanique éprouvé, mais toujours mythique
Sous le capot de cette TT RS 40e anniversaire (baptisée officiellement Audi TT RS 40 Years of Quattro), Audi a choisi de faire dans la noblesse et d’intégrer le moteur cinq-cylindres 2,5L TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement et atteindre les 280 km/h.
Un moteur qu’apprécient particulièrement les amoureux de la marque avec un velouté sonore incomparable. De plus, ce moteur est quarantenaire, comme le quattro. En effet, ce moteur de cinq cylindres a lui soufflé ses 40 bougies en 2016. Il est actuellement disponible sur les Audi RS3 Sportback, RS Q3 et TT RS.
Vous envisagez d’opter pour cette Audi TT RS 40 Years of Quattro mais elle ne vous semble pas encore assez radicale ? Sachez qu’il est possible de supprimer totalement les sièges à l’arrière. Dans ce cas, Audi intégrera à la place une barre de renfort en fibre de carbone pour réduire le poids total de l’engin d’environ 16 kg.
Cette série limitée, à 40 exemplaires évidemment, est pour le moment réservée uniquement au marché allemand. Rien ne vous empêche d’aller mettre la main sur votre exemplaire outre-Rhin. Mais attention au prix ! Alors qu’une Audi TT RS « de base » s’échange déjà contre un peu plus de 65 000 € hors option, il faudra ici compter 115 000 €.