L’Audi A3 a déjà adopté la technologie hybride rechargeable il y a bien longtemps, en 2014. Alors que ce type de motorisation se développe aujourd’hui énormément, notamment dans le segment des compactes, l’A3 profite de sa nouvelle génération pour embarquer un ensemble encore plus performant. Voici les données clés à connaître pour comprendre pourquoi cette hybride rechargeable est peut-être la meilleure actuellement sur le marché.
La cousine de la Golf eHybrid
La nouvelle Audi A3 40 TFSI e incarne la compacte hybride rechargeable vertueuse selon Audi. Aux côtés de l’Audi A3 g-tron (au gaz naturel), l’A3 « E » embarque, elle, une batterie de 13 kWh à recharger grâce à une trappe située sur l’aile avant gauche. Celle qu’il ne faut désormais plus appeler « e-tron » mais simplement « E » utilise un ensemble technique déjà connu, présent au sein du groupe VAG.
On peut donc clairement comparer cette Audi A3 40 TFSI E à la Golf eHybrid. Elle se rapproche également de la Seat Leon hybride rechargeable. Elle est mue par le bloc 1,4 litre TFSI de 150 chevaux et 250 Nm de couple. Un moteur électrique de 80 kW (109 chevaux) et 330 Nm de couple intégré dans la boîte de vitesse S tronic vient en complément. L’A3 40 TFSI E possède ainsi une puissance cumulée de 204 chevaux et jusqu’à 350 Nm de couple. Avec l’hybride rechargeable embarqué, le volume du coffre est amputé de 100 litres.
Jusqu’à 67 km en électrique
Si la fiche technique de cette nouvelle A3 Sportback 40 TFSI e ne vous dit pas grand-chose, les données se traduisent par des chiffres de consommation et d’émissions impressionnants. La consommation annoncée par la marque aux anneaux est de 1,4 l/100 km, le tout avec des émissions de CO2 limitées à 30 g/km.
L’Audi A3 40 TFSI e est capable de parcourir jusqu’à 67 kilomètres en mode tout électrique – selon les données communiquées par Audi – ce qui permet une avancée remarquée par rapport à la précédente génération. L’A3 devait se contenter de moins de 50 km selon la norme NEDC. En matière d’émissions, en revanche, on regrette que la nouvelle version n’émette que cinq grammes de moins par rapport à l’ancien modèle E-Tron.
Autre bémol, il faut un peu plus de quatre heures pour une charge complète à la puissance maximale tolérée de 2,9 kW. Terminons cette profusion de chiffres avec les performances : le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,6 secondes avec une vitesse de pointe de 227 km/h. Des données qui n’ont rien d’une voiture ultra sportive, mais l’essentiel est ailleurs.
L’A3 TFSI e sera commercialisée dès la fin d’année 2020 à partir de 38 100 €. La nouvelle version référence pour le modèle culte d’Audi ? Elle devrait rapidement trouver son public.