Audi A3 Sportback
Crédit Photo : AUDI-FRANCE

Audi A3 Sportback 30 g-tron : la compacte allemande roule au gaz naturel

Elle roule au GNC (gaz naturel compressé) ou au biométhane. Elle, c’est l’Audi A3 Sportback 30 g-tron, la déclinaison « gaz naturel » de la compacte, dont l’avenir était pourtant incertain. Déjà présente en 2014 sur l’A3, cette solution technique revient sur la nouvelle génération. Un ultime tour d’honneur avant un abandon (annoncé) de ce type de moteurs par Volkswagen ?

Audi A3 Sportback 30 g-tron : la compacte plus vertueuse

La version 30 g-tron de l’A3 Sportback utilise un bloc moteur 1,5 litre TFSI qui développe la puissance de 131 ch (96 kW). Il apporte un couple de 200 Nm de 1400 à 4000 tr/min. La version classique de ce bloc qui fonctionne à l’essence développe, elle, 150 ch.

 

Pour être compatible avec le GNC, le bloc moteur a reçu quelques modifications : la culasse, le système d’injection, le turbocompresseur et le convertisseur catalytique ont été adaptés. À noter que, de série, l’Audi A3 Sportback 30 g-tron est livrée avec la boîte de vitesses automatique à 7 rapports S tronic.

 

Avec une consommation de 3,5 à 3,6 kg de GNC / 100 km, l’A3 au gaz naturel possède des émissions de CO2 comprises entre 96 et 99 g/km. Mieux que les 132 g de CO2/km de son équivalente essence, l’A3 35 TFSI. Le niveau des réservoirs et la consommation dans chaque mode sont affichés sur le tableau de bord. Celui-ci est d’ailleurs totalement numérique. L’intérieur n’évolue pas en comparaison avec une A3 Sportback traditionnelle.

 

445 kilomètres d’autonomie avec le GNC pour l’A3 Sportback 30 g-tron

Conséquence de l’adoption du GNC, tant le volume du coffre que du réservoir d’essence diminuent. Le premier nommé voit donc sa capacité de chargement se réduire à 280 litres. Cela signifie une centaine de litres perdus en comparaison avec l’A3 Sportback classique.

 

L’Audi A3 Sportback 30 g-tron embarque trois réservoirs de GNC :

 

  • Une bouteille en acier d’une capacité de 4 kg devant le réservoir d’essence ;
  • Deux grands réservoirs, pouvant contenir chacun environ 7 kg de GNC (placés sous le plancher du compartiment à bagages).

 

Le réservoir d’essence subsiste en appoint avec un volume de 9 litres en guise de dépannage. Cela est logique puisque l’autonomie avec le plein de GNC est annoncée à 445 kilomètres.

 

L’Audi A3 Sportback 30 g-tron est disponible en Allemagne à un prix de 30 700 €. Elle devrait dans la foulée être proposée dans d’autres pays dont la France. Reste à savoir si elle peut trouver son public sur nos routes. Car si en Allemagne le nombre de stations qui distribuent du GNC dépasse les 800, on ne peut pas en dire autant en France. On recense actuellement dans l’Hexagone 121 stations GNC ouvertes… Le groupe Volkswagen a déjà annoncé l’arrêt du développement de la technologie GNC par manque de rentabilité. La Golf VIII TGI comme l’Audi A3 Sportback 30 g-tron sont peut-être les dernières à être proposées par VAG avec le GNC.

 

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Un commentaire pour “Audi A3 Sportback 30 g-tron : la compacte allemande roule au gaz naturel

  1. C’est une très bonne alternative aux véhicules hybrides et au Diesel, car les ressourceset de gaz naturel dans le monde sont importantes, bien plus qu’il n’en est consommé !On le trouve partout dans le monde. On peut l’obtenir à partir des déchets végétaux ou organiques ( c’est ce qu’on appelle le Bio-Gaz ), un exemple de la valorisation des déchets. Hydrocarbure le plus simple, avec un atome de carbone dans sa molécule (CH4), il émet moins de CO2 lors de sa combustion et sans particules néfastes pour la santé.

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