Audi vient de livrer les premières informations officielles sur sa nouvelle S3. Présentée dans ses déclinaisons de carrosserie Sportback et Berline, la quatrième génération reprend la course à la puissance. On retrouve ainsi un bloc moteur de 2,0 litres développant 310 chevaux et 400 Nm. Largement de quoi affronter la concurrence avec, en tête, les Mercedes-AMG A35 et BMW M135i.
Une S3 toujours aussi sportive, dernière étape avec la radicale RS3
Lorsque l’on parle des déclinaisons sportives de l’Audi A3, il faut évidemment commencer par des chiffres. Alors, si la RS3 est et restera la version la plus impressionnante, cette S3 se défend plutôt bien. En ce qui concerne l’exercice du 0 à 100 km/h, il est bouclé en moins de cinq secondes, à 4,8 secondes. Un peu moins bien que la précédente génération certes, mais les performances d’une supercar ne sont pas si loin… Le 2,0 litres TFSI est associé à une transmission S-tronic à sept vitesses et au système de transmission intégrale quattro.
Sa puissance culmine à 310 chevaux pour 400 Nm. La RS3, elle, devrait atteindre, voire même dépasser, les 400 chevaux. Toujours du côté des chiffres, cette S3 peut compter sur une hauteur de caisse revue à la baisse de 15 mm en comparaison avec l’A3 classique.
Une Audi A3 presque normale
Longues de 4,34 m et 4,50 m – respectivement pour les S3 Sportback et Berline – et larges de 1,82 m, les S3 ont le même gabarit qu’une A3 classique. Pourtant, la vie à bord est moins spacieuse. Le volume de coffre est notamment en diminution sur chaque version pour pouvoir accueillir le système de transmission intégrale. Dans le détail, le volume du coffre passe de 380 à 325 litres sur la Sportback, et de 425 à 370 litres sur la Berline.
La suspension de série comprend un essieu arrière à quatre bras. En revanche, pour pouvoir disposer d’un jouet et utiliser la suspension Sport S avec amortisseurs adaptatifs, il faudra se tourner vers le catalogue des options. Aller vite est une chose, mais qu’en est-il du freinage ? Il est géré grâce à un servofrein électrique et quatre disques de freins ventilés. Oui, à première vue, cette S3 ressemble par bien des aspects à une A3 classique. Mais elle se démarque nettement dès que l’on évoque la technique.
Esthétiquement, c’est la partie arrière qui est la plus réussie avec un diffuseur à quatre ailettes qui intègre les quatre sorties d’échappement. Bestial.
Audi S3 (2021) : à partir de 55 900 €
Quelques mots sur l’habitacle avec de nouveaux sièges spécifiques, de l’aluminium et du carbone, ainsi qu’un volant à méplat très réussi. Toutes les informations sont distribuées de manière numérique avec, en option, l’affichage tête haute.
Parlons maintenant du prix. La S3 Sportback débute à partir de 55 900 € tandis que la version Berline, elle, débute légèrement au-dessus à 56 450 €. Des versions de lancement sont prévues avec des coloris spécifiques « Python Yellow » pour la Sportback et « Tango Red » pour la Berline. Quelques éléments inédits seront également présents avec notamment une sellerie Nappa et des jantes de 19 pouces. On ne connaît pas (encore) les tarifs de cette version.