Audi S3 2021
Crédit Photo : CARS SCOOPS

Audi S3 2021 : sans camouflage, la version sportive (mais discrète) se dévoile

Les versions berlines et Sportback de la prochaine Audi S3 sont actuellement en essais au Nürburgring. Habituellement, ces roulages sur la boucle nord (la Nordschleife) marquent la fin de la mise au point et annoncent une présentation imminente. L’occasion pour nous de partager avec vous ce que nous savons de la prochaine Audi S3 2021, tant sur le plan esthétique que mécanique.

Un style discret pour la nouvelle S3

Sans aller jusqu’à la radicalité de la RS3, la S3 constitue traditionnellement, depuis la première génération de l’A3, une variante sportive pensée pour rester discrète. Cette nouvelle génération va donc appliquer ce principe avec un style discret. En comparaison avec l’A3, les différences ne sont pas visibles au premier coup d’œil pour les non-spécialistes. Évidemment, on remarque tout de même les quatre sorties d’échappement et le diffuseur inédit.

Ailleurs, on retrouve des coques de rétroviseurs ou encore des entrées d’air sur le pare-chocs avant teintées de noir. Le chrome, traditionnellement présent autour des vitres, est là aussi abandonné pour du noir. Une coquetterie réservée à ces voitures vues en essais ou un équipement présent de série ? Difficile à dire pour l’instant. Visuellement, en tout cas, la future S3 sera proche d’une A3 S line. On remarque tout de même des jantes spécifiques très séduisantes, notamment sur la version berline, qui participent au style.

À l’intérieur, il faut là encore s’attendre à la reprise des éléments de la version S line avec quelques signes distinctifs, et notamment de la sportivité avec des sièges inédits ou encore un volant redessiné. Oui, il y aura bien des badges S3, rassurez-vous.

Audi S3 2021 : plus de 300 chevaux avec le quatre cylindres turbo 2.0 TFSI

Avec le renouvellement du quatre cylindres turbo 2.0 TFSI, selon toute vraisemblance, il ne devrait pas y avoir de révolution côté mécanique. On peut s’attendre à un niveau de puissance voisin de celui observé sur l’Arteon R de Volkswagen, qui développe 320 chevaux. La puissance réelle devrait être de 306 chevaux (228 kilowatts) et 400 Nm de couple. Par défaut, c’est une boîte de vitesses automatique à sept rapports qui sera associée à la S3 (boite à double embrayage DSG7), avec un système de transmission intégrale modifié spécialement pour l’occasion. Il sera notamment possible de privilégier la propulsion pour jouer un peu plus, mais pas trop tout de même. Les créations de la marque aux anneaux ont toujours un comportement typé « sécurité ».

Toujours du côté des systèmes embarqués pour plus de sportivité, il est question également d’une direction progressive et d’une suspension améliorée. Le système à pilotage magnétorhéologique « Magnetic Ride » n’est pas reconduit et est abandonné par Audi. La marque adopte pour cette nouvelle S3 un dispositif traditionnel avec un contrôle de l’amortissement en continu avec valve hydraulique. La S3 aura le droit à des pneus spécifiquement développés pour elle par le manufacturier partenaire Bridgestone.

On ne connaît pas encore ni la date d’arrivée sur le marché ni les prix de cette déclinaison sportive S3 berline ou Sportback. Une commercialisation avant la fin de l’année 2020 est probable.

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Un commentaire pour “Audi S3 2021 : sans camouflage, la version sportive (mais discrète) se dévoile

  1. Il n’en reste pas moins que ces c……. ont abandonne le plus beau modele de la gamme au grand complet: la S3 cabriolet. C’est pitoyable de cupidité mal placée…

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