E-tron S et e-tron sportback S
Crédit Photo : AUDI MEDIACENTER

Audi e-tron S et e-tron Sportback S : trois moteurs électriques, jusqu’à 503 ch

Dans la catégorie des voitures électriques et sportives, voici deux nouvelles entrées. Fidèle à son badge « S » qui permet d’identifier ses modèles sportifs, Audi présente les e-tron S et e-tron S Sportback. Deux variantes électriques plus radicales, pensées pour venir affronter les Tesla Model S et Model 3 Performance ou les Porsche Taycan S et Turbo S.

Trois moteurs et un tempérament rageur

Audi ne se contente pas de débarquer sur le segment des électriques sportives avec une proposition simple. Non, la marque aux anneaux inaugure une première avec les e-tron S et e-tron Sportback S. Il s’agit tout simplement des premières voitures de série à utiliser trois moteurs électriques. Oui, vous avez bien lu, trois moteurs avec deux propulseurs montés sur l’essieu arrière (un moteur pour chaque roue) et un sur l’essieu avant. 169 ch pour le moteur qui entraîne l’essieu avant et 133 ch chacun pour les moteurs à l’arrière.

 

Résultat, 503 ch et un couple qui peut atteindre 973 Nm, sur des périodes de boost de huit secondes. Cela signifie un écart net de presque 100 ch en comparaison avec la e-Tron 55 quattro et ses 408 ch. Surtout, les e-tron S et e-tron Sportback S couvrent le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, contre 6,6 secondes avec la e-Tron 55 quattro. Ce résultat est impressionnant, surtout pour des voitures qui dépassent les 2,5 tonnes sur la balance.

 

Les trois moteurs ne fonctionnent pas de concert en permanence. En réalité, seuls les moteurs électriques situés à l’arrière sont sollicités en mode de conduite normal. Le moteur électrique avant entre en jeu lorsque les performances demandées sont plus importantes. C’est aussi le cas lorsque les conditions d’adhérence se dégradent, pour apporter une meilleure tenue de route. À savoir, avec deux moteurs à l’arrière, chacun alimente une roue. Un système de vectorisation de couple et une transmission gèrent la puissance, le différentiel mécanique ayant disparu. En plus des trois moteurs, on retrouve à bord une batterie haute tension (95 kWh de capacité). Si le tout est très puissant, c’est aussi l’autonomie qui intéresse. Audi annonce une autonomie de 359 km avec l’e-tron S et 363 km avec l’e-tron S Sportback.

Électrique sportive et Premium à moins de 100 000 €

Comme nous l’avons vu, l’essentiel se concentre sous le capot car au niveau esthétique, les e-tron S et e-tron S Sportback ne se différencient que très peu des e-tron et e-tron Sportback. Les connaisseurs apprécieront tout de même les passages de roues élargis de 23 mm, le badge « S » ou encore les appliques argentées. La face avant est spécifique et un insert de diffuseur arrière impressionnant prend place, tout comme des coques de rétroviseurs en aluminium et des phares LED Digital Matrix (en option). Autant de touches qui permettent d’affirmer le tempérament de l’engin. Pour sublimer le tout, outre les jantes de 21 pouces en série, il est possible de gagner une taille pour monter à 22 pouces. De même, les freins à disque, plus grands que sur les versions classiques, disposent d’étriers à six pistons à l’avant ornés du logo S. Vous pouvez, en option, choisir la teinte orange vif et décorer le tout de l’insigne e-tron.

 

Côté tarifs, le prix affiché frôle les 100 000 € avec 96 600 € pour la version e-tron S et 99 200 € pour la déclinaison e-tron S Sportback. À comparer aux 83 880 € de la version de base de l’e-tron 55.

 

 

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