2020 - Show-car Alpine A110 SportsX

Alpine A110 SportsX (2020) : quand la berlinette timide devient un SUV affirmé !

C’est la surprise du début d’année du côté d’Alpine. Alors qu’aucune information n’avait filtré, le constructeur français a présenté son concept Alpine A110 SportsX dans le cadre du Festival Automobile International des Invalides (29 janvier-2 février), à Paris. La marque exposait une demi-douzaine de modèles mythiques de son histoire.

Alpine A110 SportsX, le SUV en préparation

La petite dernière de la gamme Alpine se nomme A110 S. Avec ses 292 chevaux, il s’agit de la déclinaison sportive, celle qui est destinée à concurrencer de manière frontale les Porsche Cayman et Toyota Supra. Cette version plus puissante était attendue et réclamée par les amoureux de la marque depuis le retour de l’iconique A110. Ce qui nous a peut-être échappé en revanche, c’est la demande pour un SUV. C’est pourtant en partie à cette demande que répond le concept Alpine A110 SportsX présenté à Paris fin janvier.

On pensait la marque française relancée et basée sur un héritage fort totalement hermétique à la mode des SUV. Et pourtant. Le concept-car Alpine A110 SportsX fait clairement un pas dans cette direction, alors que les ventes globales de la marque sont en baisse. Logique après les bonnes performances du début et du fait d’une gamme trop réduite. Alors, ce concept annonce-t-il un vrai SUV ?

Le concept-car Alpine A110 SportsX se veut être un vrai véhicule tout chemin avec des accessoires qui ne laissent pas place au doute. On remarque notamment les extensions d’ailes en plastique, une carrosserie plus large de 8 cm et une garde au sol revue de 6 cm. De l’aluminium a également été ajouté sous l’avant de la voiture pour souligner le tout. Impossible enfin de passer à côté des skis et de leur position sur le toit, à l’arrière. Il ne s’agit donc pas d’un vrai tout-terrain, mais il a largement de quoi casser les codes classiques Alpine.

Pas de production pour le concept-car Alpine A110 SportsX

On ne bascule pas encore totalement sur un style de SUV, mais la porte est nettement ouverte. Si le gabarit général de l’auto est plus imposant, la voiture reste toujours une deux places et le dessin aussi fin. Mais, on sent qu’Alpine veut « tester » de nouvelles choses. Les équipes design sont à pied d’œuvre pour renouveler l’esprit Alpine et le faire perdurer.

Si un SUV arrive un jour, ce ne sera pourtant pas avec cette Alpine A110 SportsX. La voiture devrait rester au stade de projet, Alpine ayant confirmé qu’il s’agit d’un modèle unique non disponible à la vente.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de la recréer vous-même. Cette voiture est en effet basée sur une A110 Pure avec son moteur 4 cylindres 1.8 litre turbo de 252 ch (320 Nm de couple) et une boîte de vitesses double embrayage à 7 rapports. Pour rappel, cette dernière est proposée au prix de 55 800 €.

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