Alpine A110S

Alpine A110S : la berlinette s’offre une version plus performante toujours aussi séduisante

C’est à l’occasion des 24 Heures du Mans 2019 que la marque Alpine a dévoilé l’A110S. Il s’agit de la déclinaison la plus sportive de son unique A110 actuellement au catalogue. Grâce à un moteur de 292ch et à son châssis spécifique, elle se positionne comme le sommet de la sportivité, la Berlinette ultime.

Des nouveautés esthétiques, avec une sportivité marquée

Avant de nous intéresser à la partie mécanique, faisons le tour de cette Alpine A110S. Extérieurement, sa ligne se veut plus agressive avec des logos disséminés sur sa carrosserie et des jantes noires. Avec sa couleur inédite mate grise en option, et des touches d’orange qui évoquent directement la compétition (étriers de freins Brembo orange par exemple), tout est fait pour transformer la sage Berlinette en petite rebelle. Mention spéciale pour les surpiqûres orange à l’intérieur sublimes, sans oublier le toit carbone (en option).

On conserve ce qui compose la recette réussie de l’héritière des premières Alpine. Pas de révolution donc, mais une véritable homogénéité, cette déclinaison S étant un sommet de gamme qui se veut assez proche, et non totalement déraisonnable.

Alpine A110S : de la puissance, enfin !

Avoir plus de puissance dans la nouvelle Alpine, ce n’est pas simplement un argument marketing de la part de la marque pour dynamiser ses ventes. C’est aussi et avant tout le résultat du retour de nombreux clients, acheteurs de la première heure, déçus du manque de sportivité de la bleue. Un ensemble d’améliorations a été entrepris.

Alpine a donc revu sa copie avec cette A110S de fond en comble. La suspension de l’Alpine A110S est plus ferme et l’ensemble est abaissé en comparaison avec une Alpine A110 standard. L’évolution la plus visible lorsque l’on regarde les chiffres provient du moteur. Le bloc 1,8 litres est désormais poussé à 292 ch. Un travail a été mené pour en exploiter le plein potentiel dans les tours (avec toujours 320 Nm de couple sur une nouvelle plage de 2 000 à 6 400 tr/min). En associant ce travail moteur à une perte de poids globale, l’Alpine A110S réalise le 1 000 m départ arrêté en 22,8 secondes, soit 4 dixièmes de mieux que la version classique. Pour le 0 à 100 km/h, comptez 4,4 s, soit 1 dixième de mieux que l’A110. Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 élargis à 215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière aident à mieux transférer la puissance à la route.

Le cap des 300 chevaux n’a pas été un but recherché par les ingénieurs. Le tout est largement limité par la boîte à double embrayage à 7 rapports qui ne peut pas encaisser beaucoup plus de puissance et de couple. N’empêche, l’Alpine est désormais bien plus proche de sa concurrente Porsche Cayman T dont le 4-cylindres 2 litres est lui déjà à 300 ch.

En ce qui concerne les prix, cette Alpine A110S est commercialisée au prix de 66 500 €. Les commandes sont ouvertes.

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