Alfa Romeo Tonale
Crédit photo : Alfa Romeo

Alfa Romeo Tonale : ce que l’on sait du petit SUV

L’Alfa Romeo Tonale va venir relancer la gamme du constructeur italien et proposer une nouvelle alternative sur le segment des SUV compacts et Premium. Sa présentation complète va intervenir au mois de février 2022. D’ici là, voici une présentation de tout ce que nous savons déjà de lui.

Tonale, le SUV attendu de l’autre côté des Alpes

Le Tonale, c’est un modèle que l’on attend depuis des années du côté d’Alfa Romeo. En effet, un concept éponyme a été présenté au mois de mars 2019 à l’occasion du salon automobile de Genève. Depuis ? Toujours pas de présentation officielle. Uniquement des photos volées qui nous permettent de confirmer que le développement du petit SUV est bien en cours.

Une fuite (massive) de données nous permet aujourd’hui d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de celui qui sera primordial pour relancer les performances commerciales de la marque. Tout d’abord, grâce aux informations glanées par nos confrères du site Autoblog polonais, on peut attendre du futur Alfa Romeo Tonale un SUV au gabarit proche du Jeep Compass. Oui, vous avez bien lu. Puisque le développement du modèle a été lancé avant la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA, c’est une base technique datée qui sert de référence. Voilà pourquoi le Tonale empruntera bien plus à l’architecture des Jeep Renegade et Compass qu’à ses nouveaux cousins.

4,53 m de long, 1,84 m de large, 1,60 m de haut et 2,64 m empattement, le Tonale sera plus grand que de nombreux concurrents, à l’image des Audi Q3 (4,48 m), BMW X1 (4,45 m) et Mercedes GLA (4,41 m). Mais l’empattement va plomber son habitabilité, qui ne sera donc pas meilleure que chez les concurrents allemands. Le « grand frère » Stelvio, qui utilise lui la plateforme Giorgio (propulsion ou intégrale) est plus long, plus large, plus haut et plus habitable (4,68 m de long, 1,90 m de large, 1,64 m de haut et 2,81 m d’empattement).

Un choix de motorisations pas assez ambitieux ?

Toujours en matière de suppositions, c’est du côté de l’offre de moteurs que l’on peut escompter deux variantes essence avec hybridation légère. Le Tonale pourrait être proposé en 130 et 150 chevaux, la version d’accès pouvant même être sélectionnée sans aucun apport électrique, 100 % thermique.

La transmission automatique à double embrayage pourrait être un équipement de série. En ce qui concerne les déclinaisons les plus puissantes et haut de gamme, il faut s’attendre à une déclinaison hybride rechargeable de 240 chevaux. Du diesel ? Peu probable. Des versions plaisir badgées « Quadrifoglio » ? Peu probable également…

Tonale : commandes en février, livraisons en juin

Enfin, les informations actuellement en fuite à propos du nouveau petit SUV nous permettent d’espérer une gamme composée de quatre niveaux de finition. Selon toute vraisemblance, il sera possible de commander l’Alfa Romeo Tonale en Super, Sprint, Ti et Veloce. Les commandes pourraient ouvrir dès le mois de février avec des livraisons au début de l’été.

Rappelons qu’un autre projet est en cours de développement : le Brennero. Un modèle basé sur la plateforme du Peugeot 2008, attendu lui en 2023.

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