Alfa Romeo Stelvio Veloce Ti
Crédit Photo : FCA

Présentation de l’Alfa Romeo Stelvio Veloce Ti

La version Veloce Ti du Stelvio est une déclinaison qui a pour objectif d’ajouter une partie des performances du Stelvio Quadrifoglio à des versions plus « modestes » du premier SUV d’Alfa Romeo. L’idée est en effet de reprendre la base de la finition « Veloce ». Quelles sont les différences de ce Stelvio Veloce Ti face à un Stelvio « classique » ? Voici une présentation complète.

Stelvio Veloce Ti : un design raffiné, un style affirmé

Le Veloce Ti se différencie des modèles Stelvio tout d’abord par son style extérieur revu. Non, il ne s’agit pas totalement d’une nouvelle voiture mais on remarque de petites améliorations telles que des garnitures “noir brillant” de série, des prises d’air, un nouveau pare-chocs arrière avec un diffuseur plus agressif et des jantes en alliage de 21 pouces. Une première pour le Stelvio, exception faite du Quadrifoglio. Le diffuseur impressionnant et déstabilisant du Stelvio Quadrifoglio reste lui exclusif mais on perçoit bien l’idée de rendre le Stelvio plus musclé.

À l’intérieur, cette version « allégée » du Quadrifoglio emprunte les sièges sport garnis de cuir/Alcantara de son grand frère. Impossible toutefois de choisir les baquets Sparco en fibre de carbone du Quadrifoglio qui restent exclusivement dédiés à la version la plus puissante. Mais on retrouve tout de même à bord des effets de style avec des coutures contrastantes rouges, une garniture de toit noire, des incrustations en fibre de carbone et les logos Alfa Romeo.

À l’extérieur, la sportivité se ressent grâce aux coques de rétroviseurs en fibre de carbone, aux vitres teintées, et aux écussons « Stelvio », « Q4 » et « Veloce Ti ».

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De nouveaux services connectés et une panoplie d’aides à la conduite étendue vont arriver. Le Stelvio possède notamment des systèmes qui permettent d’atteindre le second niveau de conduite autonome. Aide au maintien dans la voie de circulation, surveillance active de l’angle mort, régulateur de vitesse actif, reconnaissance des panneaux de signalisation, les aides sont très nombreuses.

Deux moteurs sont disponibles pour l’Alfa Romeo Stelvio Veloce Ti.

  • Un quatre cylindres essence turbocompressé de 2,0 litres de 280 ch / 400 Nm de couple.
  • Un quatre cylindres turbo-diesel de 2,2 litres de 210 ch / 470 Nm de couple.

Quelle que soit la version mécanique retenue, on retrouve à chaque fois une transmission automatique à huit rapports et un système de traction intégrale « Q4 ». Les tarifs débutent à partir de 67 300 € en diesel de 210 ch Q4 et à partir de 68 700 € en essence 280 ch Q4.

Ces prix sont en hausse en comparaison avec la version Veloce qui sert de base mais qui est, comme nous venons de le voir, largement améliorée. L’écart tarifaire est de 5 500 €. Cohérent pour une version qui se veut une véritable passerelle vers le Stelvio Quadrifoglio, qui reste le sommet de la gamme par sa radicalité.

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