Alfa-Romeo Tonale concept

Alfa-Romeo Tonale : un aperçu du futur mini-SUV italien

Le concept Alfa Romeo Tonale a marqué l’édition 2019 du salon automobile de Genève. Une vision inspirée de ce que pourrait être un SUV compact concurrent des Audi Q3, BMW X2 et Jaguar E-Pace. Le Tonale est là pour montrer que le groupe FCA s’intéresse à l’électrification de ses véhicules et peut ouvrir la voie à un véritable SUV compact frappé du trèfle !

Alfa Romeo Tonale, la réponse aux lacunes de la marque ?

Pas de mini SUV, pas de voiture électrifiée. La marque Alfa Romeo connaît ses retards sur le plan commercial et travaille en coulisses pour se réorienter. Le concept Alfa Romeo Tonale est le fruit de cette réflexion, et vient apporter une réponse à ceux deux manquements.

Sur le plan mécanique d’abord, peu de détails sont communiqués au sujet de la motorisation utilisée. On sait toutefois qu’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable avec un groupe électrique situé à l’arrière. Grâce au sélecteur de mode de conduite, il est possible dans cet Alfa Romeo Tonale de basculer en mode « Dual Power » pour profiter au mieux de chaque motorisation, en mode « Natural » pour un bon équilibre entre performance et consommation, ou encore en mode « Advance E », un mode 100 % électrique. L’autonomie pourrait alors être de 50 km.

En ce qui concerne l’absence de mini SUV dans la gamme, là encore l’Alfa Romeo Tonale est un concept qui semble répondre de manière évidente à ce besoin. On retrouve tout ce qui fait le charme d’une Alfa-Romeo, avec une calandre en forme d’écu (le Scudetto), des jantes « Teledial », mais avant tout un gabarit qui ne laisse pas de doute quant à la catégorie dans laquelle s’inscrit le véhicule.

Alfa Romeo Tonale, le mini-SUV petit frère du Stelvio

Avec une longueur de 4,40 m, une puissance située dans une fourchette de 190 à 240 chevaux et un dessin séduisant, l’Alfa Romeo Tonale est un concurrent parfait pour se lancer sur le segment si dynamique des SUV compacts. Dans le catalogue du constructeur, après l’arrivée des Giulia et Stelvio, il faut du sang neuf.

L’Alfa Romeo Tonale n’arbore pas tous les codes classiques de la marque, mais l’absence de ce type de véhicule jusqu’à ce jour n’aide pas les performances commerciales. Alors, ce concept car préfigure sans doute un modèle de série assez proche. À quelle échéance ? Il faudra sans doute patienter en 2021 ou même 2022 pour voir ce Tonale débarquer et se positionner comme le petit frère du Stelvio.

Aucune information n’est pour le moment disponible à propos du prix de ce Tonale. Il pourrait être proposé à partir de 40 000 ou 45 000 €, et constituer une vraie alternative au Stelvio, avec un style voisin mais un encombrement réduit.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut