Salon Genève 2019

Salon automobile Genève 2019 : plein phare sur les nouveautés présentées

La capitale suisse a accueilli du 7 au 17 mars 2019, la 89e édition du salon de l’automobile de Genève… Des modèles hybrides, électriques, exotiques aux modèles du type Suv et sportifs, les 700.000 visiteurs ont pu découvrir les nombreuses nouveautés de cette édition.

Un salon genevois 2019 qui met la France à l’honneur

Les voitures citadines occupaient la première place des nouveautés les plus en vue lors de cette 89e édition du salon de Genève. Les modèles hybrides et électriques, respectivement Renault Clio, Peugeot 208 en peloton de tête. Voitures citadines les plus vendues en France, leurs constructeurs présentaient au salon de Genève des modèles renouvelés. Alors que la « Renault Clio » de cinquième génération, présente un intérieur complètement transformé tout en conservant son design extérieur coloré, la Peugeot 208 offre un tout nouveau modèle 100 % électrique dénommé e-208 disposant d’une autonomie qui avoisine les 340Km. Ce modèle propose des dimensions plus généreuses, une forme beaucoup plus musclée et un tableau de bord high-tech. Si lors de l’édition 2018 du salon, les voitures françaises étaient reléguées au second rang par leurs concurrentes, cette année, elles ont su marquer leur présence avec de séduisantes nouveautés.

Les Hybrides qu’il faut absolument découvrir

L’une des particularités de ce salon de Genève 2019, fut le match entre les modèles de voiture hybride et électrique. Si certains constructeurs sont connus pour en faire leur spécialité, quelques nouveaux s’insèrent aujourd’hui dans la catégorie pour tenter de concurrencer les références. À l’instar de la « Renault Clio » 5e génération prévue pour sortir en 2020, au salon, quatre autres modèles de voiture du type hybride ont cette année capté les attentions. Le premier de ces modèles est la Peugeot 508 Sport Engineered Concept annoncée pour être disponible sur le marché vers la fin de l’année 2019. C’est un modèle à double moteur électrique affichant une puissance de 400 ch. Il est aussi capable de passer de 0 à 100km/h en moins de 4,3 s tout en ne dégageant que 49 g de Co2/km.

L’Audi A8 60 TFSle n’est pas non plus passée inaperçue. Le constructeur Audi s’est distingué au salon de Genève 2019 par ses gammes très fournies de voitures hybrides rechargeables. Mais c’est sans aucun doute l’Audi A8 60 TFSle qui a retenu l’attention des visiteurs par ses caractéristiques impressionnantes. Le modèle dispose en effet d’un moteur électrique développant une puissance de 449 ch et une batterie de 14,1 kWh. En mode électrique complet, le modèle permet d’effectuer 40 km et se recharge sur une source de 7,2 kWh en moins de deux heures.
Autre modèle a avoir suscité l’intérêt des visiteurs : la BMW 330e. C’est la dernière version de la BMW Série 3. Prévue pour être disponible sur le marché courant juillet 2019, elle garde les caractéristiques de sa devancière. Mais elle fonctionne désormais avec une batterie de 9,9 kWh qui permet de parcourir 60 km en mode 100% électrique. Ses émissions de Co2 sont estimées à 39g/km et sa consommation est de 1,7 l/100km.

L’Alfa Roméo Tonale boucle la marche des voitures hybrides présentes au salon de Genève 2019. On ne dispose pour l’heure pas assez d’informations sur ses caractéristiques. Cependant, on retient que son moteur thermique est joint aux roues avant et celui électrique aux roues arrière. C’est un modèle au design impressionnant qui semble être le précurseur de la transition qu’effectue bientôt le groupe FCA vers les voitures hybrides.

Les voitures électriques les plus citées au salon de Genève 2019

À côté des voitures hybrides, il y a des modèles de voiture qui fonctionnent uniquement à l’électricité comme la Peugeot e-208. Le 100 % électrique est une tendance qui a désormais pris le dessus lors des salons de l’automobile. Au salon de Genève, de nombreux constructeurs à l’instar de Volkswagen, Skoda, Seat, Polestar, Pininfarina, Kia, Honda, Citroen, Aston Martin et Audi ont marqué leur présence avec des modèles de voiture électrique déjà créés ou à l’étape de concept. Parmi les modèles de voiture électrique présentés, la Peugeot e-208 (déjà évoquée précédemment). C’est le modèle qui arrive en tête de liste des voitures électriques. Il est suivi par le modèle Mark Zero, un modèle à 100 % électrique, marque de fabrique de la start-up Piech Automotive. C’est une voiture de sport qui a très fière allure. Pour l’instant, tout ce qu’on sait de ce modèle électrique, c’est son autonomie de 500 km. La Polestar 2 suit la marche. Elle est considérée comme étant une véritable concurrente de la Model 3 de Tesla. Les modèles de voitures électriques citadines « e-Go Life », « e-Go Life Concept Sport » et les modèles de minibus électrifiés « e-GO Mover » et « e.Go Lux » de la start-up allemande E-Go étaient également présents au salon. On retrouve enfin parmi les voitures électriques présentes au salon, la Citroen Ami One Concept, l’« Audi Q4 e-Tron » et la « e Tron GT », la Model S’Shooting Brake, la Honda e-prototype, la Volkswagen au Buggy style, la Seat Minimo et la Skoda Vision 4 et son style agressif.

Les nouveautés les plus étranges à Genève

Parmi les nombreux modèles de voiture présentés au salon de Genève, certains ont marqué les esprits par leur forme et leurs caractéristiques. Leurs fabricants ont osé faire la différence en distinguant leur modèle des modèles connus. C’est le cas des modèles de voiture PAL-V Liberty Pioneer Édition, Nobe 100, Bugatti Chiron par Mansory, Hispano Suiza Carmen, Gumpert Nathalie, Ginetta Akula, Fornasari GT 311 Gigi, Engler FF Superquad, Eadon Grenn Zanturi, Arcfox GT, le modèle volant AKULA.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut