Ferrari v6 hybride

Chez Ferrari, il n’y aura bientôt plus de V8

Les mythiques blocs V8 appartiendront bientôt au passé chez Ferrari. C’est une évolution logique, liée à la nécessaire prise en compte de l’environnement et aux nouvelles normes qui s’appliquent. Mais c’est une évolution majeure en ce qui concerne la philosophie du constructeur. La marque italienne accélère sa transition avec l’actuel développement de sa future supercar qui aura le droit sous son capot arrière à un moteur V6 hybride d’un peu plus de 700 chevaux.

Le downsizing des supercars cabrées

Qui a dit qu’une supercar ne pouvait pas être hybride ? Devant faire face aux normes environnementales toujours plus drastiques, comme les autres constructeurs, les marques sportives telles que Ferrari doivent électrifier leurs créations. La Ferrari SF90 Stradale est l’une des rares sportives hybrides rechargeables actuellement sur le marché. Elle pourrait bientôt être accompagnée d’une petite sœur hybride.

Selon les rumeurs qui circulent à son sujet, elle devrait embarquer un bloc moteur V6 de 3,0 litres en lieu et place de l’habituel V8 3.9 biturbo. Mais ce moteur à la cylindrée inférieure sera épaulé par un bloc électrique distillant une puissance d’environ 110 chevaux. Cela permettra de disposer d’une puissance cumulée de 710 chevaux.

La future supercar hybride aura la possibilité de se mouvoir de manière 100 % électrique sur une distance que l’on ne connaît pas encore mais qui pourrait osciller entre 20 et 30 kilomètres.

Une présentation imminente pour la Ferrari au V6 hybride

Si le développement a déjà été lancé depuis plusieurs mois en coulisses par le constructeur de Maranello, la présentation devrait intervenir sous peu. Il se murmure d’ailleurs que cette supercar au cœur réduit serait présentée au même moment qu’une autre nouveauté forte pour la marque : son premier SUV.

Alors, le Purosangue (nom du futur SUV) va-t-il côtoyer la Ferrari 306, 486 ou 716 (noms supposés pour la supercar hybride) ? La réponse pourrait intervenir dès le premier semestre de l’année 2021. Avec le durcissement des réglementations sur les émissions dans le monde entier, en particulier en Europe, un moteur de petite cylindrée à assistance électrique semble être le seul moyen pour les supercars de survivre à court terme. Le futur SUV Purosangue de Ferrari offrira une configuration similaire à la nouvelle supercar. Logique donc que les deux soient dévoilés au même moment.

Sur le terrain des supercars hybrides, un concurrent n’a pas attendu pour dévoiler son projet. Il s’agit de McLaren avec l’Artura. Elle possède un V6 biturbo et un bloc électrique pour une puissance totale de 680 chevaux. Les premiers exemplaires seront livrés au cours de l’été.

Une chose est sûre, les puristes de la marque Ferrari vont avoir une double dose de surprise. Car se passer du moteur biturbo et accueillir dans la gamme un SUV, ce sont deux concessions fortes. Des concessions devenues inévitables cependant.

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