Ferrari 812 GTS

Ferrari 812 GTS : une Superfast sans toit et toujours avec 800ch

800 ch et un V12 greffé à l’avant, voici la Ferrari 812 GTS. Cette 812 Superfast – avec le toit en moins – propose donc une alternative à la seule variante coupé qui était proposée. Surtout, elle devient la voiture cabriolet la plus puissante de la marque, et vient en complément de la Ferrari F8 Spider, elle aussi présentée le même jour en marge du salon de Francfort.

812 GTS, un cabriolet sur-mesure

Si vous aimez déjà la Ferrari 812 Superfast, vous risquez de craquer face aux lignes de cette déclinaison cabriolet. En effet, la 812 GTS (Gran Turismo Scoperta) reprend le coup de crayon sublime de sa sœur coupée. Des airs de 365 Daytona GTB4 de 1968, que trouver de mieux comme référence. Mais attention. Si la ligne est voisine, Ferrari a travaillé en profondeur pour pouvoir obtenir ce cabriolet.

Le châssis est revu et l’aérodynamique globale elle aussi a le droit à un traitement particulier. Un système a été intégré spécialement pour faire circuler l’air et éviter le phénomène d’accumulation au niveau de l’habitacle, bien connu des amateurs de conduite cheveux au vent. Ici l’air tourbillonne devant le pare-brise et est chassé. Une saine précaution car au volant de cette 812 GTS, l’envie d’aller vite doit être pressante.

Ferrari 812 GTS, 800 chevaux en toute liberté

Sous le capot avant, Ferrari a logé un V12 6.5 atmosphérique couplé à une transmission F1 à double embrayage et sept rapports. Le V12 délivre 800 ch à 8500 tr/mn. Il ne faut ainsi pas plus de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, de quoi tenir la comparaison avec la déjà surpuissante et musclée Aston Martin DBS Superleggera.

La F8 Spider fait aussi bien, moins puissante mais plus légère. Avec 718 Nm de couple et des pneus arrière de 315 mm de large – monstrueux -, cette 812 GTS est une digne héritière des « targa » d’une autre époque. Un vrai rêve automobile.

Plus de 300 000 € pour la Ferrari 812 GTS

Autre travail important réalisé par Ferrari, les évolutions au niveau de la poupe, du couvre-toit ou encore du compartiment arrière. Car il faut bien faire rentrer le toit rétractable, qui s’ouvre ou se ferme en 14 secondes (jusqu’à 45 km/h en mouvement). Le volume du coffre s’en trouve nettement réduit, il atteint péniblement 250 litres. Pas vraiment une familiale.

En matière de prix, Ferrari n’a pas encore donné de détails. Pas plus sur une date de commercialisation. Sachant que la Ferrari 812 Superfast est déjà facturée à un prix qui avoisine les 300 000 €, cette version GTS ne devrait pas être proposée à un prix inférieur.

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3 commentaires pour “Ferrari 812 GTS : une Superfast sans toit et toujours avec 800ch

  1. Quelle belle auto . V12 . Sans turbo .j’aimerais bien faire une balade sur des petites routes cheveux au vent . Le pied léger . Combien de 98 au 100 kms?

    1. Qui n’apprécierait pas une balade à son volant ou même en passager. Pour la consommation, elle est de 15L/100km en usage mixte. C’est la donnée constructeur sans faire chanter le V12 donc…

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