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Crédit Photo : HUGO CLEMENT

La conversion des stations-service vers l’électrique est lancée

Pour atteindre les objectifs affichés en matière de maillage du territoire en bornes de recharge pour véhicules électriques, il faut des actions fortes. Ainsi, en parallèle de l’installation de nouvelles bornes de recharge sur des sites dédiés, c’est la conversion des stations-service conventionnelles qui s’amorce. Exemple à Paris, dans le quartier de La Défense. Un projet initié par Total, qui pourrait bientôt être répliqué.

Une première conversion de station-service à l’électrique en France

100 000 points de recharge pour véhicules électriques. C’est le chiffre très ambitieux du programme d’installation d’un réseau public à fin 2021. La France peut-elle tenir cet objectif ? Compliqué. Pour l’heure, les points de charge privés sont dix fois plus nombreux (plus de 300 000) que ceux accessibles au public. Comment développer l’offre ? Comment apporter aux automobilistes une solution pour effectuer le plein d’électricité ?

En complément des installations totalement nouvelles, c’est la conversion des stations-service conventionnelles qui est désormais lancée. Illustration avec Total qui va remplacer toutes les pompes à carburant de sa station-service de La Défense (92) par des bornes de recharge pour véhicules électriques. Une action isolée ? Non. Certes, ces travaux sont avant tout symboliques, situés à proximité du siège du géant. Mais d’autres stations pourraient suivre le même mouvement.

Cette station va être dotée de neuf bornes de recharge : trois bornes de 22kW ou 50 kW et six bornes de 175 kW. « Il y a une population importante à La Défense de taxis, de VTC, de particuliers et de salariés. Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent. Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique » confie un porte-parole du groupe.

Vers une révolution des stations-service

Si cette transformation – débutée le 15 mars et dont la livraison est prévue le 28 juin prochain – est la toute première de l’entreprise pétrolière en France, il ne s’agit pas de la première transformation de la sorte dans le monde. À la fin de l’année 2019, c’est aux États-Unis que la première conversion du genre a eu lieu. La station-service RS Automotive installée à Takoma Park dans le Maryland, à proximité de Washington, a basculé au 100 % électrique. La cuve a été déterrée et les pompes remplacées par des bornes de recharge rapide.

Cette première station peut être vue comme une pionnière et sert de repère pour les autres qui vont adopter le même format. Ainsi, compte tenu du temps de recharge bien plus important pour un véhicule électrique comparé à un véhicule thermique, cette station américaine a mis en place un espace détente dans son établissement. Un luxe que l’on ne retrouve pas dans la plupart des stations actuelles. Ce modèle peut-il aussi être adopté en France ? Quels sont les services que nous retrouverons demain dans les différentes stations de recharge lorsqu’elles distribueront de l’électricité ? L’avenir le dira.

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Un commentaire pour “La conversion des stations-service vers l’électrique est lancée

  1. Il est grand temps de penser à faire évoluer les zones de recharge.
    Stop aux bornes où l’on branche sa voiture sous la pluie,aux bornes isolées,aux espaces de recharge sans toilettes à proximité.
    La solution passe par l’adaptation et une offre identique à celle que l’on connaît avec les stations de carburant actuelles.

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