3 meilleures hybrides
Crédit Photo : J.B LEMAL _ KIA _ TOYOTA

Trois hybrides incontournables en 2021

Hier confidentiels, les véhicules électriques et hybrides sont désormais très nombreux sur nos routes. Jamais le nombre de ventes n’avait été aussi élevé que lors de la fin d’année 2020. L’année 2021 n’échappe pas à la règle et l’engouement est toujours aussi fort. Alors, comment se repérer face à cette offre pléthorique chez tous les concessionnaires ? Voici une sélection des meilleures voitures hybrides.

Une offre de véhicules hybrides en forte progression

Hybride léger, hybride simple, hybride rechargeable, le segment a fortement progressé et on trouve aujourd’hui de l’hybride sur des compactes, des SUV ou même de grandes routières. Des voitures plus modestes adoptent aussi cette technologie. Nous avons fait le choix de vous présenter ici uniquement des modèles hybrides qui permettent de se mouvoir en 100 % électrique pendant quelques kilomètres. Nous n’avons donc pas regroupé ici les modèles « hybrides légers » ou « mild-hybrid », car le gain sur la consommation est plus restreint.

Voici notre sélection de trois voitures hybrides que nous jugeons incontournables en 2021 pour leurs atouts respectifs.

La Yaris hybride, la star

Lorsque l’on pense à l’hybride, la marque Toyota vient évidemment rapidement à l’esprit. Mais ne pensez pas uniquement à la vénérable Prius. La relève, c’est la Yaris. Fabriquée en France, celle qui est aujourd’hui dans sa quatrième génération consomme peu en ayant adopté la technologie hybride et en utilisant toujours un bloc moteur thermique optimisé. On apprécie notamment la version qui associe le trois cylindres atmosphérique 1,5 litre de 92 ch associé à deux moteurs électriques (l’un est relié à l’essieu avant et le second sert de générateur et d’unité de gestion du rapport de variation de la transmission à effet CVT par train épicycloïdal).

La Yaris est très à l’aise en ville mais peut également s’en extirper facilement. Ses capacités routières sont en net progrès par rapport à la précédente génération et elle a du caractère. Polyvalente avec une bonne habitabilité, c’est sans conteste la voiture hybride à laquelle vous devez vous intéresser si vous devez n’en choisir qu’une.

Clio E-Tech hybride, la bonne surprise française

Longtemps absent de l’offre hybride, Renault frappe fort depuis 2020 en rattrapant largement son retard. La preuve, la Clio, modèle incontournable de la marque, reçoit la technologie inédite E-Tech avec une boîte de vitesses à crabots. Originale, très agréable à emmener, elle consomme légèrement plus qu’une Yaris mais est bien plus à l’aise dans toutes les situations. On retrouve notamment la qualité de mise au point du châssis du constructeur français et un niveau d’insonorisation bien supérieur à la voiture japonaise. En roulant à 80 % du temps en ville en électrique, il est possible de baisser la consommation de carburant jusqu’à 40 % par rapport à une Clio essence classique.

La Clio E-Tech, c’est un peu la Clio idéale, avec un prix d’attaque contenu en dessous de 25 000 €. Sachez que la gamme Renault est aujourd’hui découpée en deux parties en ce qui concerne l’hybride avec les E-Tech (hybrides simples) et les E-Tech Plug-in (modèles hybrides rechargeables). De quoi trouver le modèle qui vous correspond le mieux.

Kia Niro Hybride, l’alternative

Vous recherchez une voiture qui en offre encore plus en matière d’espace, avec une motorisation propre et abordable ? Voici le SUV Niro de Kia. Disponible en électrique (e-Niro), il est aussi excellent en hybride avec une puissance combinée de 141 chevaux, équivalente à ce que propose la Clio. Certes, avec un poids supérieur, ses performances ne sont pas dignes d’une sportive, mais il est agréable à emmener et adapté pour une utilisation familiale. Surtout, il affiche un avantage unique : une garantie de sept ans.

Certes, ses performances sont plus limitées et le châssis est moins bon que chez Toyota ou Renault mais sa sobriété n’a d’égal que l’espace à bord. Une alternative à considérer pour un budget voisin de 30 000 €.

 

Partager l'article

Un commentaire pour “Trois hybrides incontournables en 2021

  1. A coté de la Yaris de Toyota, il y a, en plus gros, la Corola et en particulier la Touring (break).
    Je constate le leadership de la Yaris, pourtant je m’étonne qu’il ne soit jamais intégré cette Corola.
    Pourquoi? Pose-t-elle un problème?
    A suivre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut